Sécurité routière : le CNPA pour la lutte contre l’alcoolisme mais contre la mise à l’index des stations-service

Publié le par

Le CNPA partage les préoccupations et la sensibilité du CISR (Conseil Interministériel sur la Sécurité Routière) sur l’alcoolisme, véritable problème de société qui éveille de profonds échos dans l’opinion publique.

Le CNPA rappelle que la sécurité routière est depuis des années l’une de ses préoccupations majeures avec, notamment, le « Défi Sécurité ». Il est naturellement prêt à s’associer à toute action qui pourrait endiguer ce fléau national.

Le CNPA s’étonne que l’interdiction de la vente d’alcool ne concerne que les stations-service et ne touche pas l’ensemble des commerces accessibles en voiture par le consommateur, notamment : les bars, les restaurants, les boîtes de nuit et les grandes surfaces. Ces dernières commercialisent 60% des carburants vendus dans leurs points de vente attenant à leurs magasins qui distribuent la quasi-totalité de l’alcool vendu en France.

Le CNPA considère cette mesure comme discriminatoire et ne permettra donc pas d’atteindre l’objectif de réduire le nombre de tués sur les routes.

Le CNPA souligne qu’une telle décision entraînera une accentuation des fermetures de points de vente de carburants, en particulier dans les zones rurales, semi-urbaines et banlieues en accélérant la désertification du territoire, dans la mesure où ces produits représentent une part importante des revenus des stations, mais moins de 1% des alcools vendus en France.

La France affiche l’un des taux de maillage les plus faibles d’Europe avec 2,5 stations au 100 km2 contre 3,1 en moyenne. En 20 ans, 26 000 points de vente et 100 000 emplois ont disparu.

Le CNPA demande donc l’ouverture de négociations avec les Pouvoirs Publics afin de prévoir des compensations financières à cette mesure prise sans concertation avec la Profession.

Communiqué de presse diffusé sur www.cnpa.fr

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos