Sensibilisation et sécurité pour les apprentis du monde automobile

Publié le par

Dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité mise en place par l’ANFA, le KONI et le GARAC ont mis l’accent sur la sensibilisation face aux risques automobiles.

Sensibilisation et sécurité pour les apprentis du monde automobile

Plus de 300 élèves de plusieurs établissements de formation de la région Ile-de-France ont été sensibilisés au rôle des professionnels du secteur automobile quant à la sécurité routière. Pour se faire, Pascal et Laurence Dragotto, deux pilotes professionnels du risque automobile, ont réalisé des tests d’évitement, de freinage et des crash tests à bord de trois Clio. Le premier véhicule présentait des amortisseurs neufs, le second des amortisseurs usagés, et le troisième des amortisseurs hors service.

Cette démonstration avait pour but d’expliquer aux élèves l’impact des amortisseurs sur le freinage et la trajectoire des voitures. Trois scènes d’accidents réalistes ont été orchestrées simulant, dans le pire des cas, le décès du conducteur ou des passagers.

« Les amortisseurs jouent un rôle en matière de sécurité. Ils permettent de freiner les mouvements des ressorts et maintenir les pneus en contact avec le sol, impactant la qualité du freinage et de la direction du véhicule », a expliqué Stéphane Ducreau, directeur de KONI.

Les mécaniciens mais aussi les carrossiers jouent un rôle considérable dans le contrôle des amortisseurs et la prévention des risques encourus. Un rôle pouvant sauver plusieurs vies.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos