Skoda Enyaq : le SUV électrique symbole de transition

Publié le par

D’ici à 2025, le constructeur tchèque ambitionne que ses véhicules électrifiés (partiellement ou à 100 %) représentent 25 % de ses ventes.

© Skoda.
© Skoda.

Le constructeur tchèque nous avait habitué à parler la langue des Inuits pour prononcer le nom de ses SUV thermiques (Kodiaq, Karoq et Kamiq). Mais pour lancer son premier SUV électrique – deuxième véhicule 100 % électrique après la Citigo-e iV – Skoda s’est tourné vers l’irlandais, marquant ainsi une rupture avec la tradition. Car c’est véritablement « une nouvelle étape dans son approche de l’électromobilité en 2020 » que Skoda souhaite marquer. Une rupture non seulement verbale, mais également visuelle : les patronymes de la famille des SUV commençaient jusqu’alors par la lettre K et finissaient par la lettre Q. Aujourd’hui, Skoda déploie une nouvelle nomenclature. Celle-ci associe logiquement un « E » en référence au virage électrique pris par la marque, et s’achève par un « Q » qui caractérise la dernière lettre de la famille de SUV de la marque. Le premier SUV tchèque s’appellera donc Enyaq, un dérivé du mot irlandais « enya » qui signifie « source de vie ». « La source de vie symbolise l’entrée du constructeur automobile dans la nouvelle ère de l’électromobilité, explique le constructeur dans un communiqué (…) “Enya” est authentique, plein de caractère et vivant, facile à prononcer et à mémoriser et s’accorde parfaitement à l’aube de la nouvelle ère de l’entreprise qui fête cette année ses 125 ans ».

Le Skoda Enyaq sera le premier véhicule de série du constructeur tchèque basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group. D’ici à la fin de l’année 2022, plus de dix modèles électrifiés seront lancés sous la marque Skoda iV. À l’horizon 2021, le constructeur automobile aura investi deux milliards d’euros dans le développement de modèles électriques et de solutions de mobilité modernes et respectueuses de l’environnement.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos