Stations-service : le CNPA réclame un fonds d’aide dans le PLF 2021

Publié le par

Le CNPA milite pour la création d’un fonds de modernisation pour accompagner les stations-service dans leur transition énergétique.

© Pixabay
© Pixabay

Alors que Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari, respectivement ministres de la Transition écologique et des Transports, ont annoncé, début octobre, un ensemble de mesures visant à accélérer le déploiement des véhicules électriques et le développement du réseau d’infrastructures de recharge, une étude du cabinet Colombus Consulting souligne les conséquences de ces évolutions sur le maillage territorial des stations-service, notamment dans les zones rurales.

Apparition de « zones blanches »

Le CNPA a alerté depuis plusieurs mois les pouvoirs publics sur l’avenir du réseau national de stations-service, à savoir la dégradation de la qualité de service apportée par ces commerces de proximité dans certaines zones rurales et l’apparition de « zones blanches », en particulier si aucune stratégie publique ni fonds d’aide ne sont activés pour maintenir ce maillage territorial indispensable à la mobilité.

Rôle de cohésion territoriale

Le CNPA rappelle que ces commerces de proximité, implantés en dehors des grandes agglomérations et dans des zones désertifiées, sont la clé d’une desserte équitable en approvisionnement en carburants sur tout le territoire. En effet, 97,7 % des véhicules en circulation utilisent l’énergie thermique et l’âge moyen d’une voiture en circulation est de 10,2 ans (source : SDES 2020).

De par leur localisation et leur offre de service, les stations-service jouent un rôle primordial de cohésion territoriale. Générateurs de lien social, elles participent au désenclavement des territoires en apportant une réponse aux besoins en mobilité de leurs populations, dont une majeure partie n’a pas accès aux transports en commun.

« Leur réseau constitue, non pas un frein, mais l’une des solutions à l’enjeu de la transition énergétique, qui doit passer par un aménagement territorial équilibré des points d’avitaillement en énergies », indique le CNPA dans un communiqué.

C’est dans cet objectif que le CNPA a proposé, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, un fonds d’aide national dédié à la modernisation et à la diversification des stations-service. Ce dernier garantirait ainsi un approvisionnement en carburants sur tout le territoire national en évitant des fermetures de stations à court, moyen ou long terme.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos