Stellantis va résilier tous ses réseaux en Europe !

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Coup de tonnerre ! Stellantis annonce que pour bien préparer l’avenir, « les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans ». A partir de 2023, les nouveaux réseaux européens seront sélectionnés sur la base de nouveaux critères.

DR / Stellantis
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« Stellantis renforce son modèle de distribution en Europe afin d’anticiper les prochains changements de réglemention et les évolutions de l’industrie automobile », le titre du communiqué du groupe, envoyé le 19 mai 2021, ne dit pas tout.

En effet, avançant que « le prochain BER (Block Exemption Regulation /règlement d’exemption par catégorie de l’UE) prévu en 2023 devrait conduire à des ajustements des contrats et des normes de distribution actuels » et que l’électrification des véhicules du groupe va fortement s’accélérer à partir de 2023, Stellantis prend une décision radicale : « Dans ce contexte, les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans et le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après, sur la base de critères et de facteurs clés objectifs ».

Et d’ajouter : « Par ailleurs, les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du Groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte du cadre du BER à compter de juin 2023 ».

Nous reviendrons très rapidement sur les conséquences de cette annonce pour les concessionnaires des nombreuses marques de Stellantis en Europe, sur le risque que prend la direction générale du groupe, sous l’égide de Carlos Tavares, et sur le futur schéma de distribution que souhaite imposer Stellantis.

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