Sursaut des ventes de véhicules électriques en France

Publié le par

Avec 7 277 immatriculations enregistrées depuis le début d’année (soit une progression de 50 % par rapport à l’an dernier), la France constitue le second marché européen des véhicules électriques derrière la Norvège.

Sursaut des ventes de véhicules électriques en France

En pleine croissance, le véhicule électrique confirme sa vigueur sur l’ensemble du marché européen. Plus de 35 000 modèles ont été immatriculés entre janvier et mai 2015, soit une augmentation de 52,5 % par rapport à 2014. Avec la Norvège, la France et le Royaume-Uni en tête, « les données prouvent que le véhicule électrique se développe avant tout dans les pays qui ont mis en place une véritable politique publique de soutien », souligne l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
En détail, la Nissan Leaf continue de dominer le marché européen des véhicules électriques (7 246 immatriculations). Star en France, la Zoe arrive en seconde position avec 5 986 immatriculations. Porté par son Model S, Tesla poursuit sa percée.

0,59 % de part de marché

Soutenu par les aides gouvernementales à l’achat, le marché français totalise 7 277 immatriculations sur les cinq premiers mois de l’année. Une progression alimentée par les nouvelles offres de LOA qui présentent l’avantage de lever les incertitudes à la revente, et celles entourant le vieillissement des batteries.
Pour les distributeurs, « la mise en place du superbonus le 1er avril dernier devrait renforcer la tendance ». L’enrichissement des offres des constructeurs constitue aussi un véritable levier pour le déploiement de la mobilité électrique en faveur des professionnels comme des particuliers. Une tendance qui s’appuie aussi sur les 9 000 bornes de recharge désormais disponibles. 12 000 de plus devraient voir le jour d’ici à 2017. Toutefois, en part de marché, les voitures électriques restent encore anecdotiques. Elles représentaient 0,59 % du 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2014.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos