Suzuki France étend sa couverture en Outre-mer

Publié le par

Depuis avril dernier, Suzuki France est présente sur l’île de Mayotte, au large de Madagascar, par l’intermédiaire de MMC Distribution. Déjà partenaire de la marque en Martinique et en Guyane, le groupe Citadelle, présidé par Cyril Comte, n’a pas prévu d’investir prochainement d’autres territoires d’Outre-mer.

© Suzuki Automotive
© Suzuki Automotive

Département français depuis 2011, Mayotte bénéficie désormais d’un représentant du réseau automobile de Suzuki France. Il s’agit de Cyril Comte – via Mayotte Motor Corporation Distribution – d’ores et déjà distributeur de la marque japonaise en Martinique et en Guyane. Localisé au cœur de la zone industrielle de Kaweni à Mamoudzou (ville principale de l’île), le site mahorais de 4 500 m2 « est de loin le plus grand du marché », souligne Cyril Comte, président du groupe Citadelle. Il se compose d’un showroom de 800 m2, qui devrait être prochainement rénové, ainsi que d’une carrosserie. Au total, 45 collaborateurs y sont employés sous la direction de Serge Floris, « un professionnel très expérimenté du secteur qui a longtemps travaillé entre le Sénégal et l’Algérie », précise le dirigeant.

Parmi le catalogue de produits, seules les Suzuki Ignis, Swift et Vitara hybride y sont commercialisées. En avril 2021, une dizaine de ventes ont été réalisées sur ce site. Des débuts prometteurs pour Suzuki France : « C’est une belle performance sur un marché global encore modeste qui compte environ 1 500 véhicules neufs par an ». La première Suzuki vendue à Mayotte est une Ignis. Outre Suzuki, Cyril Comte représente également sur l’île Toyota et Ford. En termes de logistique, l’envoi des voitures nécessite un voyage de deux mois par bateau depuis la métropole. Pour davantage de réactivité, les pièces détachées sont quant à elles principalement expédiées par avions.

Le groupe Citadelle distribue la marque Suzuki en Martinique depuis 1986 à travers le CCIE. Sur cette île, le groupe représente également les panneaux Toyota, Citroën et DS. En Guyane, le partenariat avec Suzuki date de 1999 à travers la filiale Sud Motors. Les autres marques représentées dans le pays sont Audi, Volkswagen, Seat et Hyundai. Les établissements implantés en Martinique et en Guyane écoulent respectivement près de 500 et 150 véhicules neufs par an.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos