Talk vidéo avec Jean-Charles Lievens : « La réussite des coréens provient de la formidable adhésion des managers, une armée en marche »

Publié le par

Ancien top manager de plusieurs constructeurs automobiles, Jean-Charles Lievens a notamment participé au remarquable développement de Kia en France et en Europe. Dans son ouvrage « Pali Pali et les managers coréens », il revient sur cette épopée et en profite pour battre en brèche plusieurs idées reçues.

Talk vidéo avec Jean-Charles Lievens : « La réussite des coréens provient de la formidable adhésion des managers, une armée en marche »

« Pali Pali », kézako ??? On peut le traduire par « vite, vite » ou « dare-dare », et c’est une des expressions les plus utilisées par les dirigeants coréens. Pour l’avoir entendue des milliers de fois lorsqu’il pilotait le déploiement de Kia en Europe, avec 35 managers coréens sur 31 marchés, Jean-Charles Lievens l’a mise en évidence dans le titre de son livre qui relate cette expérience hors normes, qui est aussi une success story, de 60000 ventes à près de 400000 !


Ecrit d’une plume alerte et émaillé d’anecdotes, le livre « Pali Pali et les managers coréens », préfacé par Eric Surdej, ancien patron de LG France, a aussi une réelle densité, qui permet de plonger dans l’organisation managériale des coréens et de s’imprégner d’une culture méconnue, voire caricaturée. L’adhésion sans faille autour des projets constitue la clé de voûte du succès des coréens, au même titre que leur rapidité d’exécution. Il faut avoir vu la haie d’honneur réservée à la délégation française lors de la pose de la première pierre de l’usine de Zilina pour s’en convaincre. Comme il faut avoir vu l’équipement technologique des habitants de Séoul pour comprendre que le séculaire peut composer avec la modernité.

Pour mieux comprendre le quotidien en Chaebol, partagez cette interview vidéo avec Jean-Charles Lievens et nous vous conseillons son livre, « Pali Pali et les managers coréens », aux éditions Les 3 colonnes, disponible en ligne sur Fnac, Cultura, Furet du Nord ou Amazon, ainsi que dans les librairies Le Phenix et Fontaine, à Paris, par exemple.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos