Tata va racheter Jaguar et Land Rover

Publié le par

À en croire le Financial Times cité par diverses sources et après des mois de négociations le constructeur Indien Tata Motors serait parvenu à un accord avec Ford, concernant le rachat des marques de haut de gamme britanniques Jaguar et de Land Rover appartenant jusqu’ici à la firme de Detroit.
Cependant et selon des sources proches du quotidien financier, la date exacte de la vente proprement dite est toujours inconnue. Par ailleurs, le montant de la vente devrait s’élever à environ deux milliards de dollars. De plus, l’accord entre les deux industriels comprendrait une contribution du constructeur américain au financement du fonds de retraite des marques cédées. Il prévoirait en outre la promesse par Tata de continuer à acheter des moteurs à l’américain.
Rappel : le groupe Ford, qui a perdu 2,7 milliards de dollars en 2007 et 12,6 milliards en 2006, a mis en vente Jaguar et Land Rover dans le cadre d’une stratégie destinée à redresser en priorité ses activités nord-américaines.
Sur un autre plan, il reste aussi à savoir, selon les spécialistes, comment Tata intégrera deux marques de luxe dans une gamme qui se caractérisait plutôt jusqu’ici par des produits à
l’aspect à la fois brut et fonctionnel. Tout comme elle comprend la Nano, la voiture la moins chère du monde, dont la commercialisation en Inde est prévue à la fin de l’année.
En revanche, on pourrait imaginer que ces acquisitions lui ouvrent les portes du marché européen et lui permette d’obtenir du même élan des réseaux de distribution déjà organisés, pour appuyer son introduction sur le Vieux continent.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos