Tchek retenu par Europcar pour l’inspection des véhicules

Publié le par

Tchek a été retenu par Europcar Mobility Group dans le cadre de tests de solutions d’intelligence artificielle. Le scanner de la jeune entreprise française inspecte ainsi les véhicules du loueur de manière automatique.

Crédit photo : Tchek
Crédit photo : Tchek

La jeune firme française Tchek, implantée à Marseille, a été retenue par Europcar Mobility Group dans le cadre d’essais de solutions d’intelligence artificielle. Le loueur prépare activement son évolution vers la mobilité au sens large et souhaite donc se doter d’outils capables de faciliter ses activités actuelles et futures. Le scanner automatique de véhicules développé par Tchek entre dans ce cadre. Les tests ont déjà débuté sur plusieurs sites Europcar afin de mesurer l’efficacité opérationnelle de cette solution. Le scanner est implanté sur la voie d’accès au parking du loueur et chaque véhicule passe donc dessous lors de son retour. Cette automatisation de l’inspection ouvre des perspectives intéressantes pour le loueur. Le processus automatisé permet d’envoyer des alertes en cas de nouveau dommage, tout en gagnant du temps et de la fluidité. Ce test est une première phase, qui devrait se prolonger aux futures offres de mobilité proposées par Europcar.

Un bon accueil

Les tests menés sur plusieurs sites ont également pour but de mesurer la perception de l’outil par les clients. « Nous avons constaté que les clients étaient satisfaits par cette inspection automatisée. Le scanner est perçu comme une solution fiable, qui évite les litiges » remarque Léa Chevry, co-fondatrice de Tchek. Du côté d’Europcar, la fiabilité du système semble avoir convaincu le loueur. « En quelques mois, nous pouvons témoigner que leur solution unique de comparaison chek-in chek-out est fiable et qu’elle a triplé notre efficacité opérationnelle de détection de dommages » observe Alba Fernandez, Group Head of Fleet and Network digitalization d’Europcar Mobility Group. Encore au stade de test en grandeur nature, l’inspection automatisée gagne du terrain chez les professionnels de l’automobile au sens large. En effet, les applications sont multiples et le rapport temps/efficacité ne cesse de s’améliorer.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos