
Selon plusieurs sources américaines, Tesla aurait pour projet de densifier son réseau mondial de points de services, afin de mieux accompagner l’expansion de ses volumes de vente, portés par la berline Model 3.
En jeu, la qualité de services proposée aux clients et le respect des prérequis d’une marque premium. Dans une note présentée fin octobre 2020, les analystes de Brokerage RBC relevaient que les investissements de Tesla dans le domaine des services n’avaient pas été suffisants par rapport à l’élargissement de la clientèle et aux besoins d’infrastructures de charge et que l’image de la marque s’exposait à être écornée.
Ouverture d’une cinquantaine de nouveaux points de services en 2021
Tesla s’appuie aujourd’hui sur plus de 450 points de services répartis dans le monde. En Europe, près de vingt nouvelles structures ont vu le jour, dont deux en France, dans les villes de Strasbourg et de Lille. Tesla pourrait ouvrir un nouveau centre de services par semaine en 2021, soit une cinquantaine de nouveaux centres, mais on ignore leur répartition géographique.
Rappelons que Tesla a enregistré un troisième trimestre 2020 record en termes de livraisons et que malgré la pandémie qui a nui au fonctionnement de ses usines au printemps et sur les ventes, il affiche un volume de 318 350 immatriculations dans le monde depuis le début de l’année. L’objectif des 500 000 unités, encore maintenu par Elon Musk, sera difficile à atteindre, mais vu les circonstances, cela ne pourra pas être interprété comme un échec. « Nous devrions pouvoir enregistrer entre 30 et 40 % de croissance, malgré ce contexte très compliqué », a d’ailleurs répété Elon Musk lors de l’événement Battery Day qui réunissait notamment ses investisseurs et ses actionnaires.
Véh. produits | Véh. livrés | Part de la location | |
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Model S/X | 16 992 | 15 200 | 13 % |
Model 3/Y | 128 044 | 124 100 | 7 % |
Total | 145 036 | 139 300 | 7 % |