Tesla renforce son réseau de distribution en propre en France

Publié le par

Après les récentes ouvertures importantes à Lille et à Strasbourg, trois nouvelles succursales viennent renforcer le réseau Tesla en France : Chambéry, qui vient d’ouvrir ses portes, et les centres de Mulhouse et de Montpellier qui seront opérationnels d’ici au mois mars prochain.

Le nouveau centre Tesla qui vient d'ouvrir ses portes à Chambéry. © DR / Tesla
Le nouveau centre Tesla qui vient d'ouvrir ses portes à Chambéry. © DR / Tesla

Afin d’accompagner la croissance de ses ventes, significative depuis le lancement de la Model 3 et la montée en puissance de l’usine de Shanghai, Tesla annonce l’ouverture de trois nouvelles succursales en France au premier trimestre 2021. Un site vient d’ouvrir à proximité de Chambéry (102, chemin de la Crouza à Chignin très exactement), tandis que les centres Tesla Mulhouse (10, rue Alcide de Gasperi à Sausheim) et Tesla Montpellier (435, rue Ettore Bugatti) seront inaugurés avant la fin du mois de mars.

Ainsi, Tesla s’articule en France autour d’un maillage de quinze centres, complété par trois points relais de services et une quinzaine d’unités mobiles. Une structure plutôt légère si on la rapporte désormais à ses volumes de ventes et d’après-vente, sans parler de la stratégie spécifique de la marque américaine sur la carrosserie.

Recrutement de techniciens et de Tesla Rangers

« En Europe, le nombre de centres Tesla a augmenté de 30 % l’année dernière, permettant d’offrir 99 % de créneaux d’interventions disponibles en plus et de diminuer de 54 % le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous », précise la marque sur un de ses supports, tout en ajoutant que plusieurs postes sont à pourvoir au sein du réseau : « Chacun de ces sites accueillera dès l’ouverture un ou plusieurs techniciens mobiles (ndlr : les fameux Tesla Rangers) pour effectuer des opérations de maintenance directement sur le lieu de résidence ou d’activité des propriétaires de Tesla. 80 % des opérations peuvent être réalisés par les Rangers Tesla ».

Rappelons que sous l’impulsion d’Elon Musk, Tesla est devenue la marque automobile faisant valoir la plus importante valorisation boursière, loin devant Toyota ou Volkswagen, par exemple. Sous cet angle financier, son année 2020 a même été exceptionnelle.

JPEG - 88.8 ko
En après-vente, les interventions mobiles sont prisées par les clients de Tesla. © DR / Tesla

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos