Tesla se rapproche d’autonomies acceptables

Publié le par

Tesla se rapproche d’autonomies acceptables

Le constructeur californien Tesla vient de lancer ses déclinaisons « Long Range » (Grande Autonomie) pour ses « Model S » et « Model X ». A savoir pas moins de 595 kilomètres pour le « Model S » et 523 kilomètres pour le « Model X ».

« Long Range » donc pour Grande Autonomie. Le ton est donné. Et en une seule charge également. De quoi rivaliser avec bon nombre de véhicules thermiques actuellement en circulation sur nos routes. D’autant plus que cette prouesse a été réalisée sans augmenter la taille des batteries des voitures Tesla (toujours 100 kWh). Augmenter la taille des batteries aurait pu revenir à réduire l’espace habitable à bord des voitures, ce n’est pas le cas. Tout est dans l’optimisation.

Y compris dans un tout nouveau système de suspensions adaptatives. Pour mémoire, ces 2 modèles sont mus par l’association d’un moteur à aimants à l’avant optimisé (rendement supérieur à 93 %), et d’un moteur à induction à l’arrière. Cette association permet une amélioration de l’autonomie de plus de 10 %. Avec cette combinaison, ce sont également la puissance et le couple de la voiture qui augmentent. On notera enfin la possibilité de charger les voitures à 200 kW sur les Superchargeurs V3, et 145 kW sur les Superchargeurs V2, permettant ainsi de recharger les batteries 50 % plus rapidement !

Aux autres constructeurs, désormais tous obligés de suivre cette course électrique, de suivre voire de dépasser ces performances…tout en restant abordable, ce qui ne sera pas simple !

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos