[Tokyo Motor Show] Mitsubishi présente le nouveau concept électrique Mi-Tech

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[Tokyo Motor Show] Mitsubishi présente le nouveau concept électrique Mi-Tech

À l’occasion du salon de Tokyo, le constructeur japonais, membre de l’Alliance, a présenté un nouveau concept électrique baptisé Mi-Tech. Un petit SUV hybride rechargeable qui embarque les dernières technologiques du constructeur nippon.

Ce concept-car embarque un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) plus petit et plus léger, une transmission intégrale à quatre moteurs électriques, des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité active de pointe, le tout dans un petit SUV électrifié. La vraie nouveauté, c’est évidemment cette fameuse turbine à combustion à la fois motrice et génératrice.

« Nous sommes investis dans la technologie électrique, plus particulièrement les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) », a déclaré Takao Kato CEO de Mitsubishi Motors Corporation. « Nous allons étendre notre gamme de véhicules électrifiés en lançant plus de variantes et en tirant profit des différentes technologies d’électrification au sein de l’alliance, pour faire de MMC le numéro un dans la catégorie des PHEV. »

La calandre adopte le nouveau concept stylistique Dynamic Shield caractéristique de MMC. Il présente un plaquage satiné au centre de la grille, accompagné d’une couleur cuivrée qui accentue son expressivité de véhicule électrique. Les optiques en T sont intégrées dans le bouclier avant, afin de souligner son apparence unique de baroudeur. Au niveau du pare-chocs, des carters en aluminium sont placés de chaque côté pour protéger la caisse, avec une prise d’air au centre.


Nouveauté : la turbine à combustion


Le générateur du nouveau groupe motopropulseur est une turbine à combustion légère et compacte, à la fois motrice et génératrice, qui remplace le moteur à essence traditionnel. À mesure que la prise de conscience environnementale s’impose et que la réduction des motorisations progresse, ce concept explore la possibilité technologique d’implanter un groupe motopropulseur hybride rechargeable dans un petit SUV. La turbine à combustion délivre une puissance importante par rapport à sa taille et son poids. L’autre avantage de la turbine à combustion tient dans sa flexibilité vis-à-vis des carburants puisqu’elle peut fonctionner avec du gazole, du kérosène et de l’alcool, au choix en fonction des régions.

Transmission intégrale électrique


Ce concept car embarque une transmission intégrale à quatre moteurs Quad Motor avec des unités de contrôle actif de lacet (AYC) à double moteurs sur les trains avant et arrière. Grâce aux étriers de frein électriques, le contrôle de la force de freinage et de la force motrice est plus rapide et plus précis sur les quatre roues, tout en améliorant nettement la motricité et les performances en virage. À noter la possibilité du virage à 180° en faisant tourner les roues droite et gauche en sens inverse.

L’Engelberg Tourer : le successeur de l’Outlander

Aperçu sur le stand de MMC également : l’Engelberg Tourer qui serait le successeur de l’Outlander. Ce nouveau SUV comprend trois rangées de sièges. La transmission PHEV évolue en embarquant deux moteurs électriques de MMC développée pour l’Outlander PHEV en y ajoutant la nouvelle génération de technologie électrifiée et de contrôle des quatre roues motrices. Ce modèle aurait une autonomie 100% électrique supérieure à 70 kms en norme WLTP. Avec une batterie complètement chargée et un réservoir plein, il possède une autonomie totale de plus de 700 kms, un record dans cette catégorie.

Et son nouveau Kei Car : Super Height K-Wagon Concept

MMC présente aussi sa nouvelle génération de Kei cars qu’il prévoit de commercialiser début 2020. Le concept Super Height K-Wagon répond aux besoins des conducteurs voulant se déplacer vers des lieux plus variés et sur de plus longues distances. Grâce à la vaste habitabilité caractéristique d’une Kei car monospace, il offre toute la performance et la fonctionnalité requises pour un véhicule de cette catégorie.

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