Top 5 des modèles et marques les plus représentés en ligne en Europe

Publié le par

Volkswagen truste les podiums relatifs à la marque et au modèle (la Golf) les plus représentés sur le site d’annonces automobiles européen AutoScout24 au premier semestre 2010. En France, le classement est sensiblement différent avec un Renault hégémonique.

Top 5 des modèles et marques les plus représentés en ligne en Europe

Le rapport européen du site internet AutoScout24 vient de paraître, offrant un aperçu des modèles, marques, couleurs et équipements les plus recherchés et présentés dans les annonces du portail d’annonces de VO. Avec 13 millions d’utilisateurs, le site de petites annonces fonde son analyse sur les 1,8 million de véhicules enregistrés.

Résultats

Les cinq constructeurs les plus présents sur le site en Europe sont tous allemands avec, en tête, Volkswagen (près de 13 %), suivi de Mercedes-Benz (8,5 %), de BMW (8 %), d’Opel (7,3 %) et d’Audi (6,8 %). Côté modèles, on retrouve les mêmes marques avec leur produit phare : VW Golf (4,8 %), suivi de la BMW série 3 (3,6 %), puis de l’Opel Astra (2,2 %) et de l’Audi A4 (2,13 %). La VW Passat ferme la marche (2,08 %).
Les équipements les plus recherchés et présentés en Europe sur ce site sont les sièges en cuir (9 %), suivi de la climatisation (7,4 %), des 4 roues motrices (5,4 %) et, enfin, le système de navigation/GPS (3,9 %). À noter aussi l’engouement pour le toit ouvrant (1,2 %). Le noir reste, enfin, la couleur la plus représentée (23,3 %), suivi de près par l’argent (17 %) et le bleu (14,6 %).

Et en France ?

Dans l’Hexagone, les données sont sensiblement différentes, prouvant s’il le fallait encore les spécificités fortes de chaque marché du Vieux Continent. Ainsi, au royaume de l’occasion, Renault y est roi. Marque la plus représentée (24,2 %) devant Peugeot (14,7 %), BMW (6,4 %), VW (5,6 %) et Audi (5,2 %), trois de ses modèles figurent aussi dans le top 5 des voitures les plus recherchées et proposées à savoir la Clio (6,1 %), la Mégane (4,4 %) et le Scenic (3,3 %). Les BMW série 3 et Golf arrivent respectivement à la quatrième et cinquième place. Au niveau des équipements, les Français plébiscitent aussi les sièges en cuir (13,5 %), la climatisation (9,1 %), le système de navigation/GPS (7 %), le toit ouvrant (6,7 %) et les 4 roues motrices (5,2 %), mais optent pour le gris-argent (29 %) devant le noir (17 %) en matière de choix de couleur.

Tarifs

Cette analyse permet aussi de dégager une tendance : les prix baissent ! « Les moyennes des prix des véhicules les plus mis en vente en Europe ont diminué de 2 à 8 % selon les modèles au premier semestre 2010 par rapport à l’année précédente. Parmi ces cinq modèles, l’Audi A4 était le plus cher, avec un prix moyen de 20 232 euros et l’Opel Astra le moins cher à 9 654 euros. Le modèle le plus souvent mis en vente, la Golf, coûtait quant à lui en moyenne 12 980 euros », relate l’opérateur.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos