Toulemonde (Sud Auto Castres) désigné « Meilleur concessionnaire » par Citroën

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Toulemonde (Sud Auto Castres) désigné « Meilleur concessionnaire » par Citroën

Pour les 30 ans d’existence de son entreprise Sud Auto, Jacques Toulemonde a créé l’événement à Castres (81) en réunissant 1 000 clients et prospects, le 7 juin dernier, dans son nouveau showroom de 850 m2, fraîchement agrandi pour y accueillir le fameux Salon DS de 150 m2.

Ce nouveau point de vente dans la concession a généré un réinvestissement global de 600 000 euros afin de coller aux moindres détails du cahier des charges du constructeur (éclairage, matières, mur tramé en relief, totem donnant sur la façade, zone d’accueil, bureau vendeur, structure extérieure annonciatrice, configurateur sur écran, etc.).

Rien n’a été trop beau pour J. Toulemonde quand il s’est agi de valoriser une ligne qui représente déjà près de 25 % des ventes du groupe. Et ce n’est pas tout ! Le PDG de Sud Auto a surtout célébré en présence de Philippe Narbeburu, directeur du commerce France des chevrons, sa victoire au « Award Citroën » qui récompense le meilleur distributeur de la marque en matière de satisfaction clientèle (pour J. Toulemonde : 90 % d’acheteurs « tout à fait satisfaits » à la vente/livraison et 80 % à l’après-vente) ; une rentabilité de 1,3 % avant IS et 1 500 VN et 1 800 VO vendus par an).

Appartenant au premier quartile jugé, Sud Auto Castres réalise à elle seule 20 % du marché auto dans la région. Quelle est donc la recette de ce distributeur monomarque qui détient une concession et deux annexes et a réalisé 53 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier ? « La satisfaction client est une préoccupation constante. Elle a vraiment démarré il y a dix ans lors de la mise en place de la certification Iso 9001. Depuis lors, elle est naturelle voire culturelle au sein de l’entreprise », explique J. Toulemonde qui a dédié une équipe composée d’une responsable qualité et de deux téléactrices au sujet

« La qualité, c’est une remise en question permanente des attentes des clients », poursuit celui qui a choisi d’être systématiquement concession pilote des projets de son concédant. Il teste depuis juin dernier le concept « osmose » qui vise à anticiper les démarches administratives relatives aux pièces avant l’arrivée du client à la réception.

Après Nedey, c’est le second groupe à inaugurer le Salon DS (20 opérations sont en cours en France). Ainsi livre-t-il quand même quelques bonnes pratiques : « Je prône l’interactivité permanente entre les quatre services de la concession afin que l’information circule et surtout je traite chaque incident immédiatement ». Son trophée maison tend à prouver que qualité et rentabilité vont de concert.

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