Toyota met la main à la poche et Uber encaisse le jackpot

Publié le par

Dans le cadre d’un projet de développement de véhicules à conduite autonome, Toyota va investir 500 millions de dollars (environ 428 millions d’euros) dans la société de VTC Uber.

Toyota met la main à la poche et Uber encaisse le jackpot

"Notre objectif est de déployer les voitures autonomes les plus sûres au monde". Dara Khosrowshahi, président-directeur général d’Uber donne le ton. Dans un communiqué rendu public hier, Toyota Motor Corporation (TMC) et Uber Technologies, leader dans le domaine des voitures de transport avec chauffeur, ont annoncé l’extension de leur partenariat, afin de proposer un service de mobilité mondiale, à bord de véhicules partagés autonomes.

Pour mener à bien ce projet, les véhicules "Autono-MaaS" seront fabriqués à partir de la plateforme du monospace Toyota Sienna. Ils seront ensuite dotés de l’Autonomous Driving System d’Uber, combiné au système de sécurité de Toyota, baptisé Guardian. Des tests de conduite seront opérés à l’horizon de 2021.

"Notre objectif est de déployer les voitures autonomes les plus sûres au monde dans le réseau Uber et cet accord représente une nouvelle étape significative en vue d’en faire une réalité, développe Dara Khosrowshahi, président-directeur général d’Uber. La technologie avancée d’Uber et l’engagement de Toyota en faveur de la sécurité ainsi que ses prouesses reconnues en matière de production rendent ce partenariat évident. J’ai hâte de voir ce que nos équipes vont accomplir ensemble".

La marque japonaise a annoncé qu’elle allait investir 500 millions de dollars dans Uber. Il y a deux ans, Toyota avait déjà versé une première enveloppe dont le montant était resté secret. Uber poursuit donc son processus de diversification, près de deux mois après l’annonce de son partenariat avec la start-up Lime qui propose aux piétons parisiens (et aux États-Unis) l’usage de trottinettes électriques en free floating.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos