Tracauto livre les chiffres 2019 de son réseau VHU

Publié le par

Tracauto anime les réseaux VHU de plusieurs constructeurs étrangers. La firme livre chaque année le bilan du recyclage des véhicules en fin de vie pour ces marques.

© Indra
© Indra

Tracauto anime les réseaux de centres VHU agréés de BMW Group France, FCA France, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz France, Mitsubishi France, Porsche France, SsangYong et Subaru France, ainsi que Volkswagen Group France. Le nombre de véhicules recyclés pour le compte de ces marques a atteint 537 027 unités en 2019, soit une baisse de 5,7 % par rapport à 2018. Sur ce total, 92 % étaient des véhicules particuliers et 8 % des utilitaires légers. Leur âge moyen s’élevait à 18,4 ans, en légère hausse (18,2 ans en 2018). L’une des nouveautés en 2019 a été l’apparition des véhicules hybrides et électriques, avec un trio constitué du Citroën E-Berlingo Multispace, de la Renault Zoe et du Renault Kangoo Z.E. De manière plus globale, les marques les plus représentées restent sans surprises Renault (29 %), Peugeot (19 %) et Citroën (14 %). Le trio de tête en matière de modèles regroupe ainsi la Peugeot 206, Renault Clio II et la Renault Mégane I.

Origines des VHU

Sur ces 537 027 véhicules recyclés, 32 % ont été cédés par des particuliers. Le deuxième canal d’approvisionnement provient des réseaux constructeurs (23 %), devant les assureurs, les réparateurs indépendants, les fourrières (9 %) et diverses sources (5 %). Autre élément intéressant, le poids de ces VHU a atteint 1 131 kg, soit une hausse de 1,9 % par rapport à l’année précédente. En moyenne, 266 kg d’éléments divers ont été démontés sur ces voitures. Le travail de ces centres agréés a donc permis d’atteindre un taux de recyclage de 87,8 % et un taux de valorisation de 94,7 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos