Trophées des labels VO 2016 : Das Welt Auto, Renault et Toyota sur le podium

Publié le par

C’est dans le cadre de l’Hôtel Shangri-La à Paris, qu’a été dévoilée, mercredi 9 novembre, devant un parterre de plus de 250 professionnels, la troisième édition des Trophées des labels VO organisée par Auto Infos. Le prix du Label de l’année 2016 revient à Das Welt Auto pour ses marques Volkswagen, Seat et Skoda devant Renault avec Renault Occasions et Toyota avec son label Toyota Occasions.

Au cours de cette soirée, sept trophées ont été décernés : un à un groupe de distribution ayant la meilleure performance sur label et six aux constructeurs à travers cinq catégories (la promesse client, la rentabilité, la communication, l’approvisionnement et, nouveauté cette année, la meilleure performance digitale).

La méthodologie est identique aux années passées, à savoir un échantillon constitué de 50 responsables VO de groupes de distribution et les responsables VO chez 750 concessionnaires détenteurs de labels. Au total, 20 labels ont été testés. Chaque label ayant été testé en moyenne par une trentaine de répondants à travers des notes de 1 à 10. L’étude a eu lieu du 3 septembre au 14 octobre et a été réalisée par la rédaction d’Auto Infos.

Une moyenne générale à la hausse : 5,82/10

Pour cette édition 2016, la moyenne générale de l’ensemble des 20 labels testés est à la hausse avec note moyenne de 5,82 contre 5,67 l’an passé. Au niveau des cinq catégories testées, il n’est pas étonnant de constater que la performance digitale remporte le plus de suffrages avec une note moyenne de 6,89. Le Web étant devenu, en effet, le seul canal de vente des véhicules d’occasion. On retrouve ensuite la promesse client (6,14) qui rassemble le contenu de chaque label destiné au remarketing du véhicule et notamment l’ensemble des garanties. Suivent les catégories approvisionnement (5,95), puis la rentabilité (5,19) et enfin la communication qui est encore l’item le moins bien noté avec une note de 4,93 juste au-dessous de la moyenne.

Meilleure performance groupe : groupe GCA dirigé par David Gaist

Das Welt Auto : label de l’année

Lauréat de la première édition des labels VO, il y a deux ans, le label groupé des marques Volkswagen, Seat et Skoda avait lourdement chuté à la seizième place l’an passé. Un recul qui s’expliquait par le scandale du logiciel truqué et l’incertitude qui planait autour des valeurs résiduelles des modèles de ces marques. Le label Das Welt Auto remonte sur la première place cette année avec une note moyenne de 7,72 contre 5,52 l’an passé. À noter que le label de la firme de Wolfsburg se distingue aussi dans la catégorie Performance digitale avec la note de 9,63.

Sur le podium du Label de l’année, on retrouve Renault qui gagne une place par rapport à l’an passé avec la note de 7,16. Premier l’an passé, le label Toyota pointe cette année à la troisième place (7,14).
Les Trophées des labels VO ont été l’occasion de récompenser en particulier un groupe de distribution qui s’est distingué en 2015 pour son évolution en termes de volume VO commercialisés à particulier et sa performance VO sous label. Le groupe GCA dirigé par David Gaist est le vainqueur 2016. Il a commercialisé 6 614 véhicules d’occasion dont 4 825 VOP pour un taux de véhicules vendus sous label de 98 %. Le groupe GCA possède les labels FCA, BMW, Hyundai, Kia, Lexus, Mini, Mitsubishi et Toyota.

• Meilleur promesse client :

- 1er : Toyota avec Toyota Occasions
- 2e : Peugeot avec Occasions du Lion
- 3e : Audi avec Audi Occasion Plus

• Meilleur approvisionnement :

- 1er : FCA (Fiat, Alfa Romeo, Jeep) avec Autoexpert
- 2e : Renault avec Renault Occasions
- 3e : Volkswagen, Seat et Skoda avec Das Welt Auto

• Meilleure communication :

- 1er : Citroën avec Citroën Select
- 2e : Volkswagen, Seat et Skoda avec Das Welt Auto
- 3e : Renault avec Renault Occasions

• Meilleure rentabilité :

- 1er : Jaguar avec Jaguar Approved
- 2e : Mercedes avec Millétoile
- 3e : FCA (Fiat, Jeep et Alfa Romeo) avec Autoexpert

• Meilleure performance digitale :

- 1er : Volkswagen, Seat et Skoda avec Das Welt Auto
- 2e : Citroën avec Citroën Select
- 3e : Hyundai avec i-Best

.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos