L’utac Ceram inaugure son centre d’essai dédié aux véhicules autonomes

Publié le par

D’un montant global de 20 millions d’euros, Teqmo est le projet le plus ambitieux d’Utac Ceram depuis la création du groupe en 1945.

L'utac Ceram inaugure son centre d’essai dédié aux véhicules autonomes

Situé à Linas-Montlhéry dans l’Essonne (91), le nouveau centre d’essai Teqmo se compose de 12 kilomètres de pistes d’essais et de six grandes zones d’essai parmi lesquelles : un circuit d’autoroute, un circuit routier, une zone urbaine, une zone de stationnement, une zone de manœuvres et, enfin, une zone de freinage. Le site est également équipé de robots de conduite et de cibles mobiles (piétons, cyclistes et véhicules) permettant d’offrir les meilleures prestations en termes de simulation.

Avec Teqmo, l’Utac Ceram affirme sa position sur le marché européen du véhicule autonome et connecté. Le nouveau centre entend se positionner comme l’intervenant privilégié de tous les acteurs impliqués dans les technologies d’automatisation de la conduite et de la connectivité que sont les constructeurs, équipementiers, start-up, PME, laboratoires, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d’infrastructures, écoles, etc. L’Utac Ceram prépare actuellement des scénarios d’essais en prévision des homologations futures, ainsi que des scénarios répondant aux attentes de développement des professionnels. Des validations pour la cybersécurité devraient suivre rapidement.

Au cours de cette inauguration, les professionnels de l’automobile ont pu découvrir Teqmo via des ateliers mis en place par les partenaires techniques et technologiques d’Utac Ceram. Et puisque l’autonomie et la connectivité vont de pair, Teqmo a signé deux partenariats avec les opérateurs Bouygues et Orange portant sur le déploiement de la 5G sur le site.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos