Un Combi électrique pour redorer l’image de VW

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La marque a annoncé le lancement commercial d’un Combi 100 % électrique en 2022. Une décision étonnante pour un véhicule lié aux voyages hors des sentiers battus. A moins que tout ceci ne soit qu’une question d’image…

Un Combi électrique pour redorer l’image de VW

C’est officiel depuis la présentation du concept-car I.D Buzz au concours d’élégance de Pebble Beach (Californie). Le Combi aura bien un descendant et ce dernier sera 100 % électrique. Herbert Diess et Eckhard Scholz, respectivement président des marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires, ont annoncé l’arrivée de cette nouvelle génération de Combi en 2022 chez les distributeurs. « Après les présentations aux salons de Detroit et Genève, nous avons reçu un grand nombre de lettres et courriels de la part de clients nous disant : s’il vous plaît, construisez cette voiture ! » explique H. Diess. Le futur modèle de série sera basé sur la plateforme modulaire MEB. Il devrait conserver de nombreux attributs du concept I.D Buzz, à l’image du design extérieur, des batteries implantées sous le plancher, des sièges pivotants et des essieux repoussés aux extrémités du véhicule. Le résultat devrait donc offrir un espace important aux passagers ainsi qu’une connectivité de pointe et un mode de conduite autonome. En revanche, la marque n’avance aucun chiffre en matière d’autonomie électrique. Un paramètre important pour un véhicule qui a basé sa réussite sur les voyages au long cours, en marge de la civilisation moderne. Le futur Combi ne pourra rester éloigné trop longtemps d’une prise électrique, surtout s’il renferme l’équipement classique d’un van habitable.

Une version utilitaire

Lors de cette annonce, les responsables de VW et VW VUL ont également précisé qu’une version utilitaire de ce futur Combi sera disponible. Baptisée Cargo, cette déclinaison pourrait se révéler plus pratique grâce à son volume de chargement, son mode de propulsion électrique et un haut niveau de conduite autonome (niveau 3 selon la marque). « C’est un concept de fourgonnette électrique idéal, en particulier pour les centres villes » souligne E. Scholz, président de VW VUL. En effet, les caractéristiques du futur Combi paraissent plus adaptées au transport de marchandises pour entreprises « branchées » qu’à la quête de la vague parfaite. Quelle que soit son utilisation, le futur Combi sera une belle vitrine pour la marque Volkswagen dans sa stratégie d’électrification, qui devrait mettre sur la route 30 modèles 100 % électriques d’ici 2025.

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