Un bilan très mitigé pour le véhicule électrifié sur les deux premiers mois 2020

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D’après les données fournies par Dataneo à travers sa plateforme CarMarket, le mix énergie des immatriculations des voitures particulières en France sur les deux premiers mois de l’année montrent une forte progression des véhicules électrifiés full électrique (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) mais c’est encore une fois une donnée en trompe-l’oeil. On note ainsi que les véhicules électrifiés progressent de 458% pendant cette période pour une part de marché de 9,28% dont 6,76% (BEV) et 2,,52% (PHEV).

Les véhicules électrifiés ne décollent toujours pas

Si l’on tient compte des commandes de véhicules électrifiés prises lors du dernier trimestre 2019, qui ne sont livrés qu’en début d’année en raison de la mise en place de réglementation européenne CAFE notamment chez Renault et PSA, les premiers mois de l’année ne montrent aucun engouement particulier pour ces nouvelles énergies alternatives.

Pire encore, la réduction de moitié du bonus accordé aux entreprises à 3000 euros et les retours des réseaux au niveau des particuliers, auraient tendance à démontrer au contraire un tassement des commandes des véhicules électrifiés. Seul le canal tactique des véhicules de démonstration qui permet de transférer un véhicule électrifié neuf vers le véhicule d’occasion très récent ou 0km pourrait à terme sauver ce marché de l’électrique. Mais à quel prix !

L’essence recule fortement

Comme c’était prévisible également en raison de la réglementation CAFE qui pénalise l’essence au profit du diesel, l’essence recule de 18,38% en février 2020 et de -22,62% sur les deux premiers mois de l’année. A noter que le diesel perd aussi un peu de terrain : -4,03% en février et -11,28% sur les deux premiers mois de l’année. A noter l’hybride simple, commercialisé par Toyota, gagne 8,34% en février et 72,85% au cumul des deux mois avec une pénétration de 8,45% sur le marché français.

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