Un marché VO à + 15,1 % au mois d’août

Publié le par

Selon les données fournies par AutoScout24, le marché du véhicule d’occasion a augmenté de 15,1 % au mois d’août. Une tendance contraire à celle du marché VN.

© Auto Infos
© Auto Infos

Le rattrapage se poursuit sur le marché du véhicule d’occasion, contrairement à celui des véhicules neufs. Selon les données fournies par AutoScout24, les transactions ont augmenté de 15,1 % au mois d’août par rapport à 2019. Ce résultat permet au marché d’afficher un recul de seulement 10 % depuis le début de l’année par rapport aux huit premiers mois de l’année passée. Le mois d’août 2020 a donc vu 484 231 véhicules immatriculés changer de mains. Une croissance rare pour un mois d’août, puisque cette période reste habituellement calme.

Variations par marques

Les marques françaises se situent dans la moyenne, à l’exception de Citroën, qui ne progresse que de 9,9 %, ce qui reste très positif. Renault se situe à + 13,45 %, tandis que Peugeot arrive à + 15,95 %. Dacia poursuit une performance assez constante, avec + 19,71 %. Cette constance génère l’entrée dans le top 20 des voitures les plus vendues en France de la Dacia Sandero. De leur côté, les marques allemandes réalisent également de belles performances. Volkswagen est à + 18,7 %, alors que les trois firmes premium sont à + 22,5 % pour Mercedes, + 18,7 % pour Audi et + 14,7 % pour BMW.

Les jeunes VO se raréfient

En matière de répartition des transactions par tranches d’âges, les véhicules d’un an et moins sont en baisse de 9,7 %. Les stocks sont en baisse et leur nombre diminue. En revanche, le secteur des modèles de deux à cinq ans augmente de 22,9 % et constitue le volume le plus élevé, avec 125 827 transactions en août. Toutes les autres tranches d’âge augmentent, à l’exception des plus de 16 ans, qui reculent de 3,14 %. Enfin, la répartition par motorisation subit également la baisse des stocks de voitures essence, hybride et électrique. Si ces modes de propulsion augmentent, le diesel en profite pour repartir à la hausse, avec + 10,2 %, contre + 1 % le mois précédent.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos