Une berline Swace et un SUV Across complètent la gamme Suzuki

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À travers un partenariat avec Toyota, Suzuki proposent deux nouveaux modèles : Swace, modèle sœur de Corolla et l’Across, clone du RAV-4.

© Auto Infos
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La marque japonaise, qui fête ses 100 ans cette année, a présenté dernièrement, dans le Vexin, deux nouveaux modèles issus d’une collaboration avec Toyota : une berline, la Swace, et un SUV, l’Across. Suzuki renforce ainsi sa présence auprès des professionnels. Ces deux modèles viennent compléter une gamme forte de sept modèles au total. Il convient de souligner également le retour du Jimny dont les commandes étaient suspendues depuis un an. Il fait son retour sur un mode véhicule utilitaire avec deux places et sera commercialisé à partir du mois d’avril prochain.

Alliance avec Toyota

Fruit d’un partenariat qui s’est transformé ensuite par une alliance entre Toyota et Suzuki, les deux constructeurs collaborent au niveau des motorisations, de la production de véhicules et la recherche sur les technologies environnementales, la sécurité et la connectivité.

La Swace : une berline hybride familiale

Ces deux nouveaux modèles devraient séduire les familles et les professionnels. La Swace, voiture sœur de la Corolla, est une berline d’une longueur de 4,655 m. Elle est proposée en version hybride avec une puissance maxi cumulée de 122 chevaux. Le niveau d’émissions de CO2 est de 103 g/km en cycle WLTP. Deux niveaux de finition sont proposés : Privilège à partir de 29 550 euros et Pack à partir de 31 050 euros.

Across : un SUV PHEV

L’Across, voiture sœur du RAV-4, est un SUV positionné sur le, très stratégique, segment C. Ce modèle bénéficie de la dernière technologie hybride rechargeable de Toyota. Il dispose d’un moteur d’une puissance de 134 kW (182 chevaux) pour une puissance cumulée de 306 chevaux. L’autonomie en électricité est portée à 75 kilomètres en mixte et 98 kilomètres en ville. Le Suzuki Across affiche des émissions de CO2 de 22 g/km (WLTP). Une seule finition 1ère édition est proposée à 53 990 euros.

Les premières voitures sont arrivées en concessions et leur commercialisation. La marque prévoit des volumes 800 Across et 1 200 Swace sur l’ensemble de l’année 2021.

Des résultats 2020 impactés par la crise sanitaire

En 2020, la production a reculé de 15,5 % par rapport à 2019, tandis que les ventes ont accusé un repli de 18,6 %, à hauteur de 2,44 millions d’unités. La baisse a toutefois été moins importante au Japon (- 9,4 %). Les ventes en Inde, premier pays pour la marque (50 % du business), se sont également contractées de 18,2 % à hauteur de 1,23 million. En termes de chiffres d’affaires, la baisse est de - 15 % avec un résultat net encore positif aux alentours de 950 millions d’euros.

Sur le Vieux Continent, Suzuki a marqué le pas, avec une baisse de 33 % sur l’année 2020, dont - 10 % pour des raisons de cycle des produits. En France, les volumes s’établissent à 19 651 unités (- 36 %) contre 30 758 en 2019, soit une part de marché de 1,2 %. L’Italie a plutôt bien résisté, avec 33 434 unités écoulées pour une part de marché de 2,4 %. Les autres pays européens ont vu leurs ventes chuter dans les mêmes proportions que la France. Le canal des particuliers représente 71,77 % et celui des sociétés pèse 3,16 %.

« En 2021, nous espérons que la relance sera le plus proche possible, estime Stéphane Magnin, directeur de la branche automobile de Suzuki France. Nous visons un volume de 27 500 unités cette année. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons nous appuyer sur un réseau stable (209 points de vente pour 176 contrats et 124 investisseurs). Les dernières nominations se situent à Montlhéry, Le Mans, Rouen, Mayotte, Maubeuge, Coignières, Saint-Lô, Vénissieux et Abbeville ».

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