Une filière hydrogène dans les Pays de Loire en 2021

Publié le par

© H2Ouest
© H2Ouest

Même s’il est difficile aujourd’hui d’anticiper l’avenir réel de cette énergie alternative, des filières hydrogène se mettent en place dans l’Hexagone. C’est le cas du projet commun H2Ouest - présenté avec 5 partenaires ligériens - qui fait partie des 10 projets nationaux à avoir été retenus en janvier 2020 par l’ADEME dans le cadre de la deuxième promotion de son appel à projets H2 - mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène.

Filière hydrogène 100% verte en 2021

Porté par Lhyfe, le SyDEV, Vendée Energie, Vendée Hydrogène, Le Mans Métropole et l’ACO, H2Ouest vise le déploiement d’une filière hydrogène 100% verte dans les Pays de la Loire dès 2021.

Cet écosystème H2Ouest repose sur trois fondamentaux :

  1. De l’hydrogène vert et durable : H2Ouest a fait le choix de produire un hydrogène 100% vert à partir d’énergies renouvelables et par électrolyse de l’eau.
  2. Un projet économiquement viable : H2Ouest a fait le choix d’une production mutualisée et locale qui sera à terme comprise dans un rayon maximum de 150 à 200 km des points d’avitaillement.
  3. Un projet innovant et transposable : H2Ouest intègre plusieurs aspects inédits en France : un modèle qui permet la production d’un carburant vert dans une dynamique de circuits courts ; une connexion directe aux éoliennes de Bouin, en Vendée : aucun autre électrolyseur de taille industrielle n’est aujourd’hui connecté directement à une source renouvelable et intermittente ; une distribution d’hydrogène optimisée dans un territoire aux usages diffus et variés avec une solution qui permet de répondre à tous types de besoins,

Mots clefs associés à cet article : Hydrogène

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos