VO : les Français plébiscitent la garantie panne mécanique

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D’après une étude du Groupement interprofessionnel de l’automobile (Gipa) commandée par la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), la garantie mécanique s’avère indispensable pour une majorité d’acheteurs de VO.

VO : les Français plébiscitent la garantie panne mécanique

Selon l’étude du Gipa, 43 % des acheteurs récents de VO ont souscrit à une garantie, qui, dans 74 % des cas, était de toute façon offerte. 85 % de ces garanties ont été vendues chez les concessionnaires et les agents, 47 % chez les assureurs et 14 % par le biais des banques. Au sein de cette garantie, celle ayant trait à la panne mécanique est connue de 40,5 % des conducteurs récents de VO ou futurs acheteurs de VO, une part qui atteint 52 % pour ceux qui ont acheté leur VO chez un concessionnaire. Un tiers des acheteurs de VO considèrent cette garantie comme une dépense supplémentaire sans valeur ajoutée tandis que la plupart des futurs acheteurs voient cette garantie plutôt comme un moyen de sécuriser l’achat de leur VO. Pour 55 % des sondés, la prise en charge de la réparation est considérée comme l’intérêt majeur de cette garantie panne mécanique.

L’assistance et la prise en charge comme critères prépondérants

C’est dans ce contexte que 60 % des conducteurs interrogés ont jugé utile la garantie panne mécanique indispensable lors de leur achat d’un VO. Une proportion encore plus marquée chez les futurs acheteurs (72 %). 30 % d’entre eux attendent en priorité un service d’assistance et de prise en charge, 19 % misent sur la rapidité, 18 % désirent une garantie qui prenne en charge tous les types de panne. Dans les faits, cette garantie a effectivement su trouver sa place dans les habitudes des automobilistes : toujours selon l’étude du Gipa, 48 % des conducteurs interrogés (propriétaires particuliers de véhicules d’occasion achetés il y a moins de 3 ans ou conducteurs ayant l’intention d’acheter dans l’année un VO), ont été confrontés à une panne mécanique ou électrique. 22 % de ces conducteurs étaient alors couverts par une garantie panne mécanique.

Les chiffres clés sur le processus d’achat d’un VO

  • 60 % des automobilistes utilisent Internet pour chercher un VO, une proportion qui grimpe à 72 % chez les moins de 35 ans.
  • 70 % des recherches concernent un VO de 150 000 kilomètres ou plus.
  • 37 % recherchent un VO en allant dans les garages, une part qui grimpe à 52 % chez les 50 ans et plus.
  • 3 % comptent trouver leur VO via les petites annonces papier.
  • 33 % des automobilistes font du prix pratiqué leur premier critère de choix de leur VO.
  • 27 % érigent en premier critère de choix la fiabilité de la marque de voiture.
  • 14 % mettent en avant la traçabilité et l’historique du VO.

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