Valeo enregistre une marge opérationnelle de 5,3% au premier semestre 2019

Publié le par

Valeo enregistre une marge opérationnelle de 5,3% au premier semestre 2019

Lors de la communication de ses résultats financiers, le 25 juillet 2019, l’équipementier français a annoncé une marge opérationnelle de 514 millions d’euros, soit 5,3 % du chiffre d’affaires, en augmentation de 0,5 point par rapport au deuxième semestre 2018.

Chiffre d’affaires en recul de 1%

Le chiffre d’affaires consolidé de Valeo s’élève à 9 776 millions d’euros sur le semestre, en retrait de 1 % par rapport à la même période en 2018. A noter que le chiffre d’affaires première monte s’établit à 8 220 millions d’euros. Il est en baisse de 3 % à périmètre et taux de change constants ce qui équivaut à une surperformance de 4 points par rapport à la production automobile mondiale. La surperformance s’accélère au cours du semestre (+ 3 points au 1er trimestre, + 4 points au 2ème trimestre). Le chiffre d’affaires, est en particulier, affecté par la forte baisse de la production automobile en Chine qui est de -16% sur le premier semestre.

Performance des innovations

Tous les Pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de la mise en production de nombreuses innovations à fort contenu technologique (caméras et autres produits liés à l’ADAS, systèmes électriques et systèmes d’éclairage LED), notamment en Europe et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles la surperformance accélère par rapport au second semestre 2018 (en Europe, la surperformance passe de 1 point au second semestre 2018 à 3 points au premier semestre 2019, et en Amérique du Nord, elle passe de 3 points à 9 points). Valeo continue de bénéficier d’une répartition équilibrée de ses activités entre les principales régions de production automobile et les principaux clients constructeurs.

La rechange en baisse de 4%

Le chiffre d’affaires du marché du remplacement, en baisse de 4 % à périmètre et taux de change constants, pâtit du ralentissement des affaires en Chine, en Europe et en Turquie et de la fermeture de ses activités en Iran. Les ventes « divers » incluant les ventes d’outillages, progressent fortement (+ 23 %) confortant le scénario d’une amélioration progressive de la surperformance au cours de l’année.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos