Valeo intègre le nouvel indice CAC 40 ESG

Publié le par

Ce n’est pas un retour dans le CAC 40 dont il a été exclu en juin 2019, mais Valeo annonce qu’il intègre le nouvel indice CAC 40 ESG qui regroupe 40 sociétés autour des bonnes pratiques au niveau environnemental, social et de la gouvernance.

© Valeo
© Valeo

Symbole des valeurs automobiles mal aimées par les places de marché, Valeo avait dû sortir du CAC 40 en juin 2019, le comité d’Euronext sanctionnant la chute sévère de la valorisation du groupe. Thales, notamment auréolé de la prise de contrôle de Gemalto, avait pris la place laissée vacante. Pourtant, le président-directeur général du groupe, Jacques Aschenbroich, rappelait que les résultats financiers restaient robustes et que les carnets de commandes étaient à un très haut niveau.

Un CAC RSE

Valeo annonce aujourd’hui son entrée dans le nouvel indice CAC 40 ESG pour « Environnement », « Social » et « Gouvernance ». Un cercle fermé de 40 sociétés illustrant les meilleures pratiques dans ces différents domaines. « Le groupe se réjouit d’être une nouvelle fois reconnu comme un acteur de référence en matière de développement durable. La présence de Valeo au sein de cet indice récompense à la fois la stratégie, les performances et la transparence d’un groupe engagé depuis plus de dix ans en matière environnementale, sociale et de gouvernance », commente sobrement Jacques Aschenbroich.

Le nouveau totem de la neutralité carbone

On peut rappeler que le 4 février dernier, Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à réaliser 45 % de cet objectif dès 2030, via un plan de neutralité carbone baptisé CAP 50 et intégrant ses fournisseurs, ses activités opérationnelles et l’utilisation finale de ses produits (soit les Scopes 1, 2 et 3). Ce plan avait été présenté par Geoffrey Bouquot, jeune directeur de la stratégie et de la R&D en pleine ascension au sein de Valeo. Nul doute qu’il fera aussi partie de la garde rapprochée de Christophe Périllat qui succédera à Jacques Aschenbroich selon un calendrier déjà approuvé à l’unanimité par les administrateurs. Et que le retour au sein du CAC 40 figurera sur la feuille de route du duo issu de l’École polytechnique.

Jean-Luc di Paola Galloni et Geoffrey Bouquot lors de la présentation du plan de neutralité carbone de Valeo.
Jean-Luc di Paola Galloni et Geoffrey Bouquot lors de la présentation du plan de neutralité carbone de Valeo.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos