Valeo s’engage pour l’égalité salariale femmes-hommes

Publié le par

Le groupe Valeo a consolidé l’exercice de 2018 avec un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros et a consacré 13 % de cette somme à la recherche et au développement.

Valeo s’engage pour l’égalité salariale femmes-hommes

En cette journée internationale dédiée aux femmes, l’équipementier automobile Valeo a fait part de son engagement dans la lutte pour l’égalité salariale femmes-hommes au sein de ses effectifs. L’ensemble de ses collaborateurs, tous pays d’implantation confondus, est concerné par cette mesure. Au 31 décembre 2018, Valeo employait 113 600 personnes dans 33 pays répartis à travers 186 sites de production, 21 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plateformes de distribution.

En s’appuyant sur la méthodologie de calcul définie par le gouvernement français, Valeo a obtenu 83 points sur 100. Cette note reflète l’engagement de Valeo en faveur de l’élimination des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, mais aussi la promotion des femmes à des postes clés au sein du groupe. Sur un maximum de 100 points, cinq critères communs d’un pays à l’autre, ont été définis : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (de 0 à 40 points), l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (de 0 à 
20 points), l’écart de répartition des promotions (de 0 à 15 points), le pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité (de 0 à 15 
points), le pourcentage de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations (de 0 à 10 points). 


À noter que le calcul de l’index sera effectué dans l’ensemble des sites Valeo comptant plus de 500 salariés. « Les premiers résultats seront publiés en juin 2019 » a indiqué le groupe.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos