Valeur résiduelle : des pertes historiques par modèle

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À l’occasion de sa conférence de presse de début d’année, le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) a confirmé le maintien, en 2008, de la croissance de son parc (+ 6 %) en dépit d’un léger retrait du nombre de véhicules mis à la route (400 000 unités). Dans le contexte actuel, les opérateurs du secteur ont d’ailleurs souligné la pertinence de leur métier, les entreprises clientes leur externalisant le financement d’un parc comme la revente des véhicules d’occasion. Autant de services précieux en période de raréfaction des liquidités. « La notion de TCO* est plus que jamais d’actualité », note Jean-François Chanal, président du SNLVLD.

Pas de rattrapage avant le moyen terme

De fait, les loueurs assument les risques, et celui relatif à la recommercialisation des modèles en fin de contrat donne ses pleins effets aujourd’hui. Les valeurs - calculées il y a trois ans - n’ont assez logiquement pu anticiper la crise actuelle. Résultat : « La chute observée en 2008 ne sera pas rattrapée avant le moyen terme. Les pertes pour certains véhicules sont supérieures à celles constatées après la fermeture du marché algérien », confie Vincent Rupied qui préside la Commission ’automotive’ de
Leaseurope (cette entité regroupe 46 associations membres dans 34 pays, couvrant 92 % du marché européen de la location). Or, les fameuses pertes consécutives à la fermeture du débouché algérien s’étaient chiffrées à environ 700 euros par VO. Selon les loueurs et les VO, les pertes atteindraient donc aujourd’hui aisément 1 000 euros par VO. Chaque opérateur organise donc ses canaux d’écoulement pour minimiser les pertes. Au rang des mesures d’urgence, la majorité d’entre eux prolonge les contrats avec l’accord de leurs clients. Ainsi, les retours de LLD affichent, selon J.-F. Chanal, plus facilement 40 mois pour 100 000 km au lieu des 30 mois usuels.

* Total Cost of Ownership : Coût total d’acquisition.

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