Véhicules Industriels : le CNPA s’inquiète de la déstabilisation du marché

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Le marché du véhicule industriel connaît depuis quelques années une progression constante et représente aujourd’hui 350 000 véhicules en Europe et 50 000 en France. Mais, c’est surtout dans les pays de l’Europe centrale et orientale et en particulier en Ukraine et Russie que le marché a connu la plus forte augmentation, il représente à court terme 200 000 véhicules industriels par an.

La Branche concessionnaires en véhicules industriels du CNPA constate que les constructeurs de véhicules industriels n’ont pas su anticiper la forte demande des pays de l’Europe de l’Est. Par conséquent, à niveau de production constant, le marché est européen a été privilégié au détriment de celui de l’Ouest.

Certains pays comme la France, pourtant deuxième marché européen pour les véhicules haut de gamme, ont dès lors été pénalisés en dépit d’une forte demande. Cela s’est traduit par des refus ou des contingentements des commandes des concessionnaires. Les délais de livraison sont passés de 4 à 14 mois pour ce qui concerne les véhicules industriels du haut de la gamme. Par conséquent, l’augmentation de la demande en véhicules industriels émanant des entreprises du transport routier n’a pu être satisfaite en 2007 en raison d’une offre limitée par les constructeurs.

Cette situation pénalise lourdement l’équilibre financier des concessionnaires. Des investissements importants fondés sur une anticipation des ventes à la hausse pour 2007 avaient été réalisés par ces derniers. Or les restrictions importantes de livraison amènent les concessionnaires à connaître aujourd’hui des difficultés à amortir les investissements.

Le CNPA déplore cette situation qui déstabilise considérablement le marché du véhicule industriel. La pénurie de véhicules neufs provoque en effet un report des achats sur le marché des véhicules d’occasion qui devient lui-même particulièrement saturé.

Communiqué de presse diffusé sur www.cnpa.fr.

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