Véhicules les plus sûrs : Euro NCAP donne son verdict

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L’Audi Q3, la BMW X5, la Hyundai Santa Fe, le Jaguar I-PACE, la Peugeot 508, les Volvo V60 et S60, la Fiat Panda et le Jeep Wrangler sont passés au crible.

Véhicules les plus sûrs : Euro NCAP donne son verdict

Quels sont les véhicules les plus sûrs en matière de sécurité ? Euro NCAP vient d’y répondre en dévoilant ses résultats. Si 7 véhicules sur 9 ont récolté le score maximal représenté par 5 étoiles, la Fiat Panda et le Jeep Wrangler ont échoué, ayant reçu respectivement 0 et 1 étoile.

Premier constat que l’on peut établir : les sept modèles ayant récolté 5 étoiles sont majoritairement des produits de catégorie premium. Pour autant, haut de gamme ne signifie pas infaillibilité. En effet, les tests réalisés par Euro NCAP sur la Hyundai Santa Fe révèlent que les coussins latéraux gonflables des voitures équipées d’un toit panoramique pourraient être déchirés au cours de leur déploiement. En réponse, Hyundai a déjà procédé à la rectification de cet incident sur les produits en cours de production et a lancé un rappel officiel des voitures déjà commercialisées. De la même façon, la BMW X5 souffrait également d’un problème d’airbags au niveau des genoux du conducteur. En 2017, un problème similaire avait été observé avec la série 5. "Malgré le travail accompli par les constructeurs lors du développement de leurs véhicules, Euro NCAP constate encore un manque de robustesse dans certains domaines fondamentaux de la sécurité, regrette Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP. Pour être honnête, l’Audi Q3, la Jaguar I-PACE, la Peugeot 508 et la Volvo V60 / S60 ont établi la norme par rapport à laquelle les autres sont jugés cette fois, et d’autres constructeurs auraient intérêt à suivre leur exemple. L’I-PACE, en particulier, démontre que les futurs véhicules seront bénéfiques pour l’environnement mais offriront également un haut niveau de sécurité".

Deux mauvais élèves

Évaluée pour la dernière fois en 2011 par Euro NCAP, la Fiat Panda obtient la dernière place du classement en matière de sécurité. Aucune étoile ne lui a été attribuée en raison d’un problème lié à la ceinture de sécurité. Commercialisé en 2018, la Jeep Wrangler suscite quand à lui l’incompréhension chez Euro NCAP : "Il est vraiment décevant de voir une nouvelle voiture mise en vente en 2018 sans système de freinage autonome ni assistance de voie. Il est grand temps de voir un produit du groupe Fiat-Chrysler offrir une sécurité sans égal à celle de ses concurrents", estime Michiel van Ratingen. Avec une étoile, le modèle termine loin derrière ses adversaires.

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