Huitième baisse consécutive du marché automobile chinois

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Le premier marché automobile mondial poursuit son repli sur fond de conjoncture morose.

Huitième baisse consécutive du marché automobile chinois

Avec l’AFP

La situation n’en finit pas de s’aggraver pour le secteur automobile chinois, après une année 2018 où les clignotants sont subitement passés au rouge. Les ventes totales ont reculé de 2,76 % à 28,08 millions de véhicules. Il s’agissait de leur premier repli depuis trois décennies, après la croissance de 2017 (+ 3 %) et l’envolée de 2016 (+ 14 %). D’après les estimations de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les ventes de véhicules neufs ont chuté pour le huitième mois consécutif, reculant de 13,8 % sur un an. En février dernier, 1,48 million de voitures ont été commercialisées à travers le pays, en sachant que les ventes avaient déjà plongé de 15,8 % deux mois auparavant. La dégringolade est encore plus prononcée pour le créneau des seules voitures individuelles : leurs ventes ont plongé de 17,4 % à 1,22 million d’unités. La raison ? Les consommateurs continuent de bouder les concessions automobiles, en plein ralentissement économique, alors que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pèse sur la confiance populaire.

Toutefois, en cette période de crise, les véhicules électrifiés - électriques et hybrides - ont continué d’enregistrer des performances encourageantes, affichant une croissance de 53,6 % de leurs ventes sur un an. Même si cela représente seulement 53 000 unités vendues le mois dernier dans cette catégorie - soit un peu moins de 4 % du marché chinois - la tendance devrait s’accélérer, la Chine ayant édicté des quotas de ventes de "voitures propres" imposés aux constructeurs. Pour tenter de relancer l’économie, le gouvernement chinois a également annoncé la semaine dernière une baisse des impôts et des charges sociales sur les entreprises et des réductions de TVA dans plusieurs secteurs d’activité.

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