Ventes VN : le diesel continue de perdre du terrain

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Si un récent sondage réalisé pour Le Parisien-Aujourd’hui en France montre que deux tiers des Français assurent avoir « une bonne image » du diesel, les dernières statistiques fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour le mois d’octobre confirment pourtant l’inexorable chute du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France.

Ventes VN : le diesel continue de perdre du terrain

Sur les dix premiers mois de l’année, ce sont 1 582 465 véhicules particuliers neufs qui ont été écoulés, soit une hausse de 5,7 % en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période en 2014.

Sur ce volume de ventes, le diesel perd inexorablement du terrain, avec un décrochage plus marqué depuis juillet et une proportion tombée à un peu plus de 55 % sur septembre et octobre. Pour rappel, en octobre 2013, les modèles diesel représentaient encore un peu plus de 65 % des ventes et 62 % en octobre 2014.

Ainsi, si en 2013, les modèles diesel s’octroyaient 73 % de part de marché des VP, cette proportion n’a ensuite cessé de reculer pour s’établir à 67 % en 2013 ; 64 % en 2014 et 58 % pour les dix premiers mois de l’année.

La part des véhicules malusés en baisse

Parallèlement, l’analyse des chiffres du CCFA permet de suivre l’évolution du niveau de rejets de CO2 des véhicules neufs achetés.
Ainsi, sur les dix premiers mois de l’année, la part de véhicules pénalisés par un malus, émettant donc plus de 131 g de CO2, a diminué par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 14 %, contre 17,3 % en 2014 et 23,2 % en 2013.

Logiquement, la part des modèles situés en zone neutre mais aussi bénéficiant d’un bonus écologique augmente. Sur les dix premiers mois de l’année, 85 % des VP neufs vendus se situaient en zone neutre et rejetaient donc entre 61 et 130 g. Parallèlement, les véhicules émettant moins de 60 g ont pesé pour 1,1 % des immatriculations depuis janvier, contre 0,5 % sur la même période en 2013 et 0,6 % en 2014.

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