Via Automobile déstocke les VO des groupes

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Le réseau d’agences de transactions de véhicules vient de sceller un accord avec le groupe Dubreuil qui lui confie en doublon la revente de plus de 1 000 VO.

Via Automobile déstocke les VO des groupes

Créé il y a 18 mois, le réseau d’agences de transactions de véhicules Via Automobile, qui s’appuie sur près de 20 points de vente en France, valide sa stratégie d’intermédiaire dans la vente de VO.

L’enseigne, qui comptera une dizaine de nouveaux licenciés de marque d’ici à la fin de l’année, cible deux catégories de clients : les particuliers qui lui confient en exclusivité la revente de leur voiture comme ils le feraient pour leur maison auprès d’une agence immobilière (700 VO dans le stock commun) et surtout les distributeurs automobiles (2 000 VO dans la bourse).

« Nous jouons les marchands modernes. Nous nous présentons comme une force de vente externalisée à même d’écouler une partie de leur stock, voire l’ensemble des occasions qui sont dans leur base », explique Laurent Cohen, dirigeant-fondateur de Via Automobile. Les données sont simplement basculées par le jeu classique de la passerelle informatique avec les DMS du marché, intranet et autres réseaux sociaux d’entreprise. Le flux est donc mis à jour automatiquement et les agents Via Automobiles peuvent ainsi assurer la promotion locale des produits sur les divers sites d’annonces du secteur.

Premier client : le groupe Dubreuil

L’intérêt ? Vendre des véhicules dans des territoires où ils ont plus de succès, directement en centre-ville avec l’assurance du paiement effectué par l’enseigne. Mais l’intermédiaire a un coût : 800 euros HT par VO vendu de moins de 15 000 euros et plutôt 1 600 euros pour un modèle premium très récent.

Dirigé par Paul-Henri Dubreuil, le groupe Dubreuil est le premier à externaliser à Via Automobile la revente de l’intégralité de son stock composé des 900 VO prêt-à-partir issues des 15 concessions Peugeot Clara Automobiles du groupe (également visible sur le site de l’entreprise Dubreuil manouvellevoiture.com) ainsi que de 250 VO no préparés provenant du stock d’Oscar (consultable sur pro-du-vo.com).

"Nous réglons actuellement les derniers détails juridiques de cet accord pour démarrer le partenariat dans les jours qui viennent. Nous devrions ainsi booster nos volumes de ventes", confie Christophe Le Pivert, directeur d’Oscar. En 2011, Oscar a commercialisé 4 200 véhicules d’occasion à marchands dont 17 % en interne à Clara Automobiles qui a, de son côté, écoulé 4 500 VO à particuliers. Le stock global du distributeur se réparti entre 70 % de reprises et 30 % d’achats extérieurs, notamment à l’étranger avec un fort mix en terme d’âge et de kilométrage. "Nous devrions dépasser les 4 200 ventes à marchands cette année", assure C. Le Pivert.

Via Automobile négocie avec plusieurs autres groupes de distribution.

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