[Vidéo] Le marché des particuliers en chute libre en mars

Publié le par

Le canal des particuliers a baissé fortement en mars.

[Vidéo] Le marché des particuliers en chute libre en mars

En mars, le marché français des voitures particulières enregistre une baisse de 2,29 % pour un total de 225 818 unités immatriculées. La journée ouvrée en moins (21 jours au lieu de 22 jours en 2018) ne suffit pas à expliquer ce repli qui se caractérise par un recul important du canal porteur et rentable du commerce automobile, à savoir celui des particuliers.

Marché des particuliers : - 7,52 %

En effet, en mars, le canal des particuliers affiche une baisse de 7,52 % pour une part de marché de 45,23 %. Au cumul des trois premiers mois de l’année, ce même canal a chuté de 4,94 % pour une pénétration de 46,25 %.

Crise des gilets jaunes et incertitude économique

L’attentisme des particuliers est une réalité observée par une majorité de constructeurs depuis plusieurs mois déjà au niveau des carnets de commande. On le retrouve aujourd’hui dans les chiffres des immatriculations après le 20e samedi de manifestation d’une minorité de Français.

Le B to B en pleine forme

La bonne nouvelle de ce premier trimestre 2019 est la vente aux sociétés (+ 10,28 % en mars) et la LLD (+ 8,72 % en mars), avec des croissances respectives de 3,82 % et de 2,26 % sur cette période. Une croissance attendue de ces ventes B to B avant la mise en place fiscale de l’homologation WLTP au 1er janvier 2019. Le seconde partie de l’année risque fort d’être incertaine sur ces canaux.

Les canaux tactiques ont fait le plein

Les canaux tactiques sont les grands gagnants de ce premier trimestre 2019. À eux deux, ces deux canaux tactiques ont représenté 28,74 % des ventes VP sur le premier trimestre 2019. Le canal de la courte durée recule certes de 3,02 % mais reste à des niveaux très élevés, tandis que les véhicules de démonstration remplissent les parkings des distributeurs à travers une croissance de 4,63 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos