Voitures rechargeables : usage et comportement

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TCG Conseil a publié la première étude concernant l’expérience d’usage des clients de véhicules rechargeables en France.

Voitures rechargeables : usage et comportement

Quels sont les comportements d’achat et d’usage des clients français à l’égard des véhicules électriques et hybrides rechargeables ? Cette interrogation a fait l’objet d’une étude menée par le TCG Conseil, au cours du second semestre 2017.

L’enquête ne concerne que les véhicules neufs acquis au cours des cinq dernières années. Plusieurs critères ont été ciblés : l’achat, l’expérience d’usage, l’utilisation des bornes de recharge, l’entretien et la réparation, les avantages et les inconvénients, la revente et le niveau de satisfaction général des utilisateurs.

Au total, plus de 580 automobilistes - propriétaires, ex-propriétaires ou propriétaires ayant eu des véhicules rechargeables dans leur short-list mais qui ne les ont pas finalement acheté - ont été interrogés.

Les résultats montrent qu’entre 40 et 45 % des conducteurs de VE/VHR utilisent les bornes publiques chaque semaine. Toutefois, une proportion non négligeable n’y a jamais recours. De plus, la majorité des propriétaires de VE/VHR conservent leurs habitudes. Leur kilométrage annuel moyen est comparable à celui des véhicules thermiques : 16 300 km/an avec un VHR, 12 550 km/an avec un VE et 11 250 km/an avec une essence ou diesel.

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