Le résultat opérationnel du groupe Volkswagen atteint un nouveau record en 2016

Publié le par

La crise liée à l’affaire du diesel semble déjà bien loin pour le groupe Volkswagen qui, en 2016, enregistre une progression de 4 milliards d’euros de son chiffre d’affaires pour un résultat opérationnel de 14,6 milliards d’euros avant éléments exceptionnels.

Le résultat opérationnel du groupe Volkswagen atteint un nouveau record en 2016

Le groupe Volkswagen progresse et réussit à surmonter la crise liée au diesel. En 2016, les activités opérationnelles de l’entreprise ont affiché des résultats très satisfaisants, bien que ses revenus aient été affectés une fois de plus par des éléments exceptionnels négatifs. Avant éléments exceptionnels, le groupe dépasse ses prévisions initiales. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2016 a augmenté de 4 milliards d’euros, pour atteindre 217,3 milliards d’euros. Le résultat opérationnel du groupe, qui était négatif en raison de l’affaire liée au diesel, redevient positif à 7,1 milliards d’euros. Avant éléments exceptionnels, le résultat opérationnel du groupe atteint un nouveau record à 14,6 milliards d’euros, et progresse de manière significative par rapport au chiffre de l’année précédente (+ 14 %). La marge nette atteint 6,7 % contre 6 % en 2015.

« Si le dernier exercice nous a posé de grands défis, les activités opérationnelles du groupe ont enregistré leurs meilleures performances malgré la question du diesel », confirme Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen.

Des perspectives 2017 encourageantes au niveau mondial

En 2017, le groupe Volkswagen s’attend à ce que l’économie mondiale enregistre une croissance légèrement supérieure à celle observée en 2016. Le groupe prévoit que les économies émergentes d’Asie enregistrent de forts taux de croissance.

Néanmoins, le constructeur estime que la croissance de la demande mondiale de véhicules neufs sera probablement plus faible qu’au cours de la période précédente. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires du groupe Volkswagen et des divisions véhicules particuliers et véhicules utilitaires devrait augmenter de 4 % en 2017 par rapport à l’année passée. En termes de résultat opérationnel du groupe, Volkswagen prévoit une marge nette de 6 à 7 % en 2017.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos