Volkswagen complète son portefeuille SUV avec le T-Cross

Publié le par

À l’occasion d’une présentation mondiale simultanée à Amsterdam, en Chine et en Amérique du Sud, le 24 octobre 2018, la marque Volkswagen débarque en force sur le segment B des SUV.

Volkswagen complète son portefeuille SUV avec le T-Cross

Avec le T-Cross, Volkswagen possède enfin son petit SUV dont les concurrents seront la Renault Captur et la Peugeot 2008, ainsi que les nombreux SUV présents aujourd’hui sur ce segment incontournable, dédié à la petite compacte urbaine. Pour rappel, le segment B des SUV représente 35 % du marché français des SUV et 18 % du marché total. Il a enregistré une progression de 24 points depuis 2011.

Le T-Cross était très attendu par la marque depuis plus deux ans, l’ensemble de ses concurrents disposant déjà d’un modèle sur ce segment. Cette attente permet aujourd’hui au constructeur de proposer un modèle très moderne au niveau de ses lignes et de son design, tout en proposant les dernières innovations en termes de cockpit digital et d’aides à la conduite. Positionné sur la catégorie reine des petits SUV, ce nouveau modèle est stratégique pour Volkswagen qui souhaite retrouver ses volumes et parts de marché d’avant la crise du dieselgate.

Un sérieux concurrent pour les 2008 et Captur

Les Peugeot 2008 et Renault Captur, leaders français et européens sur ce marché, prennent un coup de vieux face à ce nouveau concurrent germanique. Le design intérieur/extérieur et les nouveaux ADAS présents en série dans le T-Cross parlent d’eux-mêmes face aux modèles français. À n’en pas douter, le T-Cross devrait rapidement se faire une place dans l’Hexagone.

Positionné sur le segment B des SUV, le T-Cross complète la gamme des SUV de la marque Volkswagen après les Touareg, Tiguan et T-Roc. Rappelons que le dernier né T-Roc a pris un bon départ comme chacun des nouveaux SUV du marché avec 130 000 unités vendues depuis son lancement à la fin 2017.

Avec ce nouveau modèle, la marque prévoit une commercialisation majoritairement vers les particuliers (81 %), et le reste vers le marché des flottes (19 %). Au niveau des motorisations, le mix serait majoritairement essence (88 %) contre 12 % pour le diesel, le tout équipé en boîte automatique DSG pour 24 % des modèles vendus.

Produit sur la plate-forme MQB A0, le T-Cross présente un design à la fois dynamique et robuste. Côté dimensions, il possède une longueur de 4,11 m pour une largeur de 1,76 m et une hauteur de 1,56 m. L’empattement est de 2,56 m. Son coffre est parmi les plus grands du segment de 385 à 455 litres. Un élément important puisque la taille du coffre est souvent le poids faible du B-SUV. À l’intérieur, le poste de conduite est doté de l’écran digital dès le deuxième niveau. Il reprend le même style que la dernière Polo. À noter que le conducteur est assis dans le véhicule onze centimètres plus haut que dans celle-ci. Au niveau des ADAS, ce modèle présente une conduite semi autonome avec le front assist, le freinage anti-collision, le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane assist qui sont de série. En option : le light assist, le Park assist et le détecteur d’angle mort.

3 motorisations : un diesel et deux essence

Le T-Cross est commercialisé avec trois moteurs : un diesel de 1,6l de 95 ch et deux essences : 1,0l 95 ch et 115ch. Des moteurs devenus raisonnables pour ce type de modèle urbain. Les valeurs NEDC corrélées seront communiquées en novembre 2018. On peut tabler sur 113 g pour le 95 ch essence et 109 g pour le diesel. Soit un bonus-malus neutre.

Commercialisé à partir de 19 200 euros en finition T-Cross, ce modèle possède trois finitions classiques : Lounge, R-Line et Carat. La série de lancement First Edition comprend 792 exemplaires avec réservation en ligne possible à partir de novembre prochain pour une livraison en avril 2019. Cette série coûte 26 300 euros. À noter aussi une finition Fleet Lounge Business. Le T-Cross sera officiellement commercialisé en France à partir du printemps 2019.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos