Volkswagen dévoile son ID.4 100 % électrique

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Le géant allemand présente son second véhicule équipé d’une motorisation électrique. Au menu : 520 kilomètres d’autonomie. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici à la fin de l’année.

© Volkswagen
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Et de deux ! Aux côtés de l’ID.3, actuellement en cours de lancement sur le marché européen, la firme allemande confirme son offensive électrique en présentant son second modèle 100 % électrique. L’ID.4 se positionne dans la catégorie des SUV compacts. Une prise de risque – sans risque – pour le constructeur dans la mesure où les modèles compacts sont en plein essor en Europe et leurs parts de marché ne cessent de croître depuis quelques années. D’une longueur de 4,58 m, le véhicule repose sur la plateforme modulaire électrique (MEB) développée par Volkswagen. Sa batterie d’une capacité de 77 kWh offre une autonomie allant jusqu’à 520 kilomètres (cycle WLTP). Installée au-dessous de l’habitacle, elle garantit un centre de gravité assez bas. Le moteur électrique, positionné pour sa part au niveau de l’essieu arrière, délivre une puissance de 204 chevaux qui permet d’abattre les 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Volkswagen précise que la voiture peut récupérer 320 kilomètres d’autonomie en trente minutes grâce à une borne de charge rapide.

Une commercialisation internationale

En fonction de la position de la banquette arrière, le coffre affiche un volume variant entre 543 et 1 575 litres. Côté équipements extérieurs, l’ID.4 comprend un hayon électrique, des rails de toit et un crochet d’attelage. En termes de technologies, le véhicule est également doté à l’avant des projecteurs Matrix LED, ainsi que des feux arrière 3D tous deux disponibles en option. Notons que les feux de freinage s’éclairent en forme de « X ». À l’intérieur, boutons et commutateurs physiques ont été supprimés. Deux écrans trônent sur le tableau de bord. Celui de 12 pouces dispose de la fonction tactile ainsi que de la commande vocale activable par « Hello ID ».

L’ID.4 est entrée en production sur les lignes d’assemblage de l’usine allemande de Zwickau fin août 2020. La pré-production de l’ID.4 a déjà débuté à l’usine d’Anting en Chine et le site de Chattanooga aux États-Unis commencera à produire l’ID.4 en 2022. Si les prix français n’ont pas encore été annoncés, ils devraient débuter sous la barre des 50 000 euros à l’instar de ceux pratiqués en Allemagne (49 950 euros). Les premiers exemplaires seront livrés avant la fin de l’année.

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