
Volkswagen fait évoluer son moteur diesel 2 l TDI en ajoutant un deuxième catalyseur SCR. La firme prépare les futures normes antipollution avec cette nouvelle évolution de l’un de ses moteurs les plus vendus. Le 2 l TDI Evo bénéficie ainsi de deux injections d’AdBlue en amont de deux catalyseurs SCR. Un double dosage qui réduit de 80 % les rejets de NOx par rapport à la génération précédente. Cette dose doublée d’AdBlue nécessite ainsi un deuxième catalyseur situé un peu plus loin sur la ligne d’échappement du véhicule. Cette distance légèrement plus grande permet de traiter les NOx dans une fenêtre de température plus basse de 100° C. Ainsi, le système de post-traitement des gaz agit sur une large plage de températures. Ces températures sont atteintes plus rapidement après un démarrage à froid grâce à ce doublement. La fourchette de températures se situe donc entre 220° C et 350° C pour obtenir des taux de conversion de plus de 90 %. L’agent réducteur aqueux (AdBlue) se mélange à la vapeur dans les gaz d’échappement pour se transformer en ammoniac. Ce dernier réagit sur un revêtement spécial avec l’oxyde d’azote pour former de l’eau et de l’azote. En atteignant ces taux de conversion élevés à des températures moins élevées, le système permet un meilleur traitement des NOx.