Volkswagen dynamise son après-vente avec la réparation rapide

Publié le par

Deux ans après le lancement dans les réseaux Volkswagen et Seat de son concept de réparation rapide Express Service, le groupe allemand fait le bilan.

Volkswagen dynamise son après-vente avec la réparation rapide

Express Service, concept de réparation rapide n’est pas en réalité vraiment pas nouveau chez le groupe Volkswagen : imaginé dès les années 1990, il a bénéficié en 2015 d’une refonte via un cahier des charges intégralement actualisé et un nouveau pack de lancement réseau notamment composé d’une signalétique repensée, de nouveaux supports marketing et d’une communication retravaillée.

Son principe est de proposer des opérations d’entretien classiques et petites réparations, avec ou sans rendez-vous, avec un temps maximum d’intervention d’1h30. Dès que les réparations passent hors de points de contrôle standards prévus dans le cadre de l’Express Service, le technicien le signale au client qui peut effectuer les réparations immédiatement ou programmer un rendez-vous ultérieurement. Si ce concept garantit pour les clients des interventions rapides, pour les réseaux de deux marques, il est synonyme de ventes additionnelles.

Un chiffre d’affaires en hausse de 7 %

Déployé à nouveau en 2015 au sein des réseaux de deux marques du groupe, Seat et Volkswagen, ce service a connu une première année complète d’activité l’année dernière via les 120 adhérents Volkswagen et les 9 investisseurs chez la marque espagnole du groupe. Chacun de ces adhérents a profité d’un programme de coaching sur site assuré par les équipes de Volkswagen Group France lui permettant notamment de maîtriser les outils de communication et de prendre la mesure des opportunités commerciales générée par ce service. Le groupe indique en effet que l’analyse des résultats des adhérents qui ont suivi cette formation ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de plus de 7%

De nouvelles recrues pour 2017

De quoi motiver de nouveaux adhérents à proposer à leurs clients Express Service. Seule condition : disposer de baies Express Service accessibles en façade et visibles des clients. Sans toutefois préciser de nombre, le groupe Volkswagen mise sur de nouveaux adhérents en 2017.

« Nous continuerons nos activités de formation et de coaching des derniers sites sélectionnées, souligne Marie Hubert responsable méthodes commerciales après-vente à la direction pièces et service. Parallèlement, nous étudierons les nouveaux dossiers d’adhésion et plans d’investissement des ateliers agrées Volkswagen et Seat prétendant au déploiement d’Express Service. »,

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos