Volkswagen emploie la réalité virtuelle pour améliorer sa logistique

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Volkswagen fait un pas supplémentaire sur le chemin de la production digitale et connectée du futur en lançant des solutions de réalité virtuelle au sein de sa plate-forme Volkswagen Digital Reality Hub.

Volkswagen emploie la réalité virtuelle pour améliorer sa logistique

C’est après une phase de test que le groupe allemand déploie cette technologie de réalité virtuelle basés sur le système VIVE-FR de HTC, casque de réalité virtuelle mis au point spécialement pour les entreprises. Son objectif : favoriser les interactions inter-marques mais aussi inter-sites en permettant aux collaborateurs de se rencontrer dans une salle virtuelle.

Pour ce faire, l’équipe d’experts du groupe a mis en place des formations logistiques en réalité virtuelle, créé des environnements virtuels pour accueillir des ateliers mais aussi échanger des exemples de bonnes pratiques. Une première application destinée à faciliter les interactions entre la production et la logistique chez Audi, Seat, Skoda et Volkswagen a été conçue par l’équipe des réalités digitales du groupe.

Une plate-forme de partage accessible à tous les collaborateurs

L’ensemble de ces éléments de réalité virtuelle existants et des connaissances sont regroupés au sein d’une plate-forme commune aux marques du groupe baptisée Volkswagen Digital Reality Hub et consultable par tous les collaborateurs, quel que soit leur site ou leur marque. « À l’avenir, nous pourrons participer virtuellement à des ateliers organisés sur d’autres sites ou faire appel à l’assistance virtuelle d’autres marques lorsque nous travaillons sur un process d’optimisation », explique Mathias Synowsky, membre de l’équipe des réalités digitales.

Avec, à la clé, une facilitation du travail d’équipe au quotidien et un gain de temps pour, in fine, un étape supplémentaire de franchie vers la production digitale et connectée.

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