Volkswagen et Ford renforcent leur partenariat mondial

Publié le par

Volkswagen et Ford viennent d’annoncer le renforcement de leur accord de partenariat signé l’année dernière. Les deux constructeurs collaboreront sur le véhicule électrique, le véhicule utilitaire et l’intelligence artificielle.

Volkswagen et Ford renforcent leur partenariat mondial

Les alliances et rapprochements se poursuivent dans l’automobile. Le partenariat annoncé l’année dernière entre Volkswagen et Ford aura bien lieu et sera même renforcé selon les deux firmes. Plusieurs contrats seront signés prochainement autour du véhicule électrique, du véhicule utilitaire et de l’intelligence artificielle intégrée au sein des véhicules autonomes. Sans surprises, les domaines concernés par cette coopération sont parmi les plus coûteux pour les constructeurs à l’heure actuelle. Le contrat le plus symbolique porte sur le véhicule électrique. Ford utilisera la plateforme MEB de Volkswagen, spécifique à l’électrique, pour lancer une voiture 100 % électrique en Europe. Une solution qui permet à Ford de bénéficier d’une architecture clés en mains dans un domaine où le constructeur américain n’est pas très en avance. De son côté, Volkswagen amortit une partie des coûteuses recherches sur l’électrification en vendant sa plateforme à un autre constructeur.

Fourgon et pick-up

L’autre volet de cette collaboration porte sur les véhicules utilitaires, particulièrement coûteux à développer. Volkswagen VU récupèrera un pick-up de taille moyenne de la gamme Ford pour le commercialiser sous une forme différente dans certains marchés du monde. Les deux firmes ne précisent cependant pas les pays concernés. De son côté, la marque allemande développera un fourgon destiné aux livraisons urbaines pour le compte des deux constructeurs. Les partenaires ne précisent pas si ce modèle sera à propulsion électrique ou thermique. Enfin, Ford sera maitre d’œuvre pour un projet commun de d’utilitaire d’une charge utile d’une tonne. Au-delà de ces véhicules, les deux firmes ajoutent que d’autres projets pourraient voir le jour et confirment l’investissement en commun dans la société Argo AI, spécialisée dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans les véhicules autonomes.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos