Volkswagen poursuit sa révolution électrique dans l’usine de Zwickau

Publié le par

Avec 1 700 robots, des systèmes de transport sans conducteur et des processus de production entièrement automatisés, Zwickau offre un avant-goût de ce que sera bientôt la production en série de véhicules électriques.

Volkswagen poursuit sa révolution électrique dans l'usine de Zwickau

Dans le cadre de son offensive électrique dévoilée à l’IAA de Francfort, Volkswagen a décidé de faire de son usine à Zwickau, en Allemagne, le symbole « d’une nouvelle ère dans le secteur automobile ». Depuis 2018, le site subit une conversion progressive passant de la production de véhicules thermiques aux motorisations électriques. Douze nouveaux bâtiments sont en cours de construction et les différents espaces que sont l’atelier carrosserie, l’atelier peinture et les infrastructures ont été rénovés puis modernisés. « Nous sommes ainsi à l’origine d’un changement de système dans l’industrie automobile qui devrait se déployer au cours des 10 à 20 prochaines années », explique Thomas Ulbrich, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité.

Les travaux devraient s’achever en 2021. Dès lors, l’usine aura une capacité annuelle de 330 000 unités 100 % électriques. Elle produira également six modèles basés sur la plateforme MEB pour le compte de Volkswagen, Audi et Seat.

Une première étape avec l’ID.3

JPEG - 566.2 ko

En attendant, en dépit du chantier, la production est loin d’être interrompue. L’ID.3, premier véhicule 100 % électrique de sa gamme ID, devrait sortir des lignes d’assemblage dès le 4 novembre prochain. Ses principaux marchés de commercialisation en Europe seront la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l’Autriche. Volkswagen prévoit de livrer plus de 100 000 véhicules par an en moyenne. En parallèle de cette activité électrique, la production de la Golf SW classique sera maintenue jusqu’au second semestre 2020. La ligne d’assemblage sera convertie à son tour à compter de l’été 2020 et mise en service la même année.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos