Volkswagen présente l’ID.6 au salon automobile de Shanghai

Publié le par

La famille ID s’agrandit encore avec un SUV familial sept places réservé au marché chinois pour l’instant. Une nouveauté qui marque le début de la régionalisation de la plate-forme MEB du constructeur, développé ici pour une seul marché.

© Volkwagen
© Volkwagen

Dans le cadre du salon de Shanghai, seul événement organisé dans le monde du 19 au 28 avril 2021, la marque Volkswagen poursuit le développement de sa famille ID. en présentant l’ID.6, un SUV full électrique familial sept places.

Après l’ID.3 compacte et le SUV ID.4, l’ID.6 est, effet, le troisième modèle 100% électrique. Avec l’ID.6, Volkswagen sera dorénavant représentée davantage sur le segment des grands SUV.

Deux co-entreprises en Chine : deux modèles ID.6 !

Dans le cadre des co-entreprises obligatoires pour s’installer en Chine, la marque allemande présente ainsi non pas un seul modèle mais bien deux modèles : l’ID.6
CROZZ fabriqué avec FAW dans le nord de la Chine et l’ID.6 X construit dans le sud du pays en partenariat avec SAIC. Le constructeur inaugure également sa nouvelle stratégie de régionalisation en adaptant sa plateforme MEB à une région en particulier.

« Avec le nouvel ID.6, nous espérons qu’au moins 50% de nos véhicules vendus en Chine seront électriques d’ici 2030, explique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. "D’ici 2023, Volkswagen disposera de huit modèles ID. en Chine, introduisant la MEB dans tout le pays. Les économies d’échelle que nous avons réalisées nous permettent de proposer la technologie la plus récente à un prix attractif et ainsi élargir encore plus notre offensive électrique. »

ID.6 Crozz et X : réservées au marché chinois

Pour rappel, ces deux versions régionales de l’ID.6 seront réservées au marché chinois. Disponible en quatre configurations, avec une autonomie pouvant atteindre 588 km (China NEDC), 225 kW de puissance et les systèmes MEB IQ.Drive de série, l’ID.6 peut transporter jusqu’à sept personnes. Les deux batteries disponibles ont une capacité de stockage nette de 58 kWh et 77 kWh et permettent une autonomie comprise entre 436 km et 588 km (China NEDC). La batterie est située sous la cabine passager, ce qui abaisse le centre de gravité. Les moteurs électriques de la version 4MOTION délivrent 225 kW (305 ch), soit une puissance suffisante pour accélérer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

Aucun bouton ou interrupteur physique

Avec ses 4,88 mètres de longueur, l’ID.6 utilise l’architecture de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen, en séparant de manière innovante les zones destinées aux occupants et celles consacrées à la technologie, pour le plus grand bénéfice des passagers. Avec 30 cm de longueur supplémentaire par rapport à l’ID.4, l’ID.6 peut accueillir une troisième rangée de sièges. Concept de fonctionnement contemporain typique de l’ID. Le SUV électrique ne possède aucun bouton ou interrupteur physique. Le concept de fonctionnement est basé sur un écran tactile 12” et sur la commande vocale « Hello ID. ». L’ID. Light innovant, avec son étroit bandeau lumineux implanté sous le pare-brise, offre une assistance intuitive au conducteur.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos