Volkswagen prévoit d’installer 36 000 points de charge en Europe

Publié le par

Les 28 premières stations de charge rapide non situées sur des autoroutes devraient entrer en service à Wolfsburg à la fin du mois de juin.

Volkswagen prévoit d’installer 36 000 points de charge en Europe

« L’infrastructure de charge va devenir un facteur crucial pour la percée rapide de l’électromobilité en Allemagne, assure Thomas Ulbrich, en charge de l’électromobilité chez Volkswagen. Charger un véhicule électrique doit devenir aussi facile et normal que de charger son smartphone ». Mais pour atteindre cet objectif, il est avant tout nécessaire d’installer davantage de stations de charge. Ainsi, le groupe allemand a la volonté d’en installer 36 000 dans toute l’Europe d’ici à 2025, dont 11 000 seront développées par la marque Volkswagen. Pour toucher un maximum d’usagers, le constructeur a ciblé plusieurs lieux de passage : les espaces publiques, les entreprises ou encore les autoroutes.

En effet, les stations de charge publiques concerneront environ un quart du total des opérations de charge. Avec le service We Charge, les clients auront accès à plus de 100 000 points de charge en Europe, un chiffre qui devrait atteindre 150 000 à moyen terme. Des partenariats avec des chaînes de magasins seront réalisés pour permettre aux clients de charger leur véhicule pendant qu’ils font leurs courses. Une première collaboration a été signée avec Tesco au Royaume-Uni. En outre, Volkswagen prévoit également d’installer 400 stations de charge rapide avec près de 2 400 points de charge le long des principales routes et autoroutes d’Europe d’ici à 2020 sous l’appellation Ionity.

Enfin, selon les statistiques de Volkswagen, 70 % des opérations de charge auront lieu au domicile ou au travail. Ainsi, à compter de 2020, Volkswagen offrira des solutions de charge complètes aux entreprises et aux consommateurs qui comprendront notamment des wallbox abordables (installation comprise) et de l’électricité verte. Dans ses usines allemandes, Volkswagen va également installer près de 4 000 points de charge pour ses employés. Toutes ces installations représentent un investissement total de 250 millions d’euros pour la marque allemande.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos