Volkswagen va cesser de développer de nouveaux moteurs thermiques

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À l’occasion de sa conférence annuelle, la marque Volkswagen a réitéré son intention d’accélérer encore sa mutation vers l’électrique. Les moteurs thermiques actuels seront les derniers même s’ils seront encore améliorés et adaptés aux nouvelles homologations à venir en Europe dans les dix prochaines années.

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Le mercredi 17 mars dernier, lors de sa conférence de presse annuelle, la marque Volkswagen a rappelé que ses ventes en 2020 se sont élevées à 2,8 millions de véhicules, soit une baisse de 23 % par rapport à 2019.

Pertes à deux chiffres mais parts de marché stables

Des pertes à deux chiffres ont été enregistrées dans toutes les régions du monde en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, mais les parts de marché sont restées stables. En raison de facteurs liés au mix et aux prix, la baisse du chiffre d’affaires de 20 % a été inférieure à la baisse du volume des ventes. « Dans cette situation de crise, et en raison notamment d’une forte focalisation sur les coûts, nous avons été extrêmement heureux de pouvoir clôturer l’année avec notre résultat opérationnel en territoire positif - malgré la baisse de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels s’élève à près de 0,5 milliard d’euros en fin d’année », précise la marque.

« Une ventilation par trimestre montre comment nous avons pu récupérer les pertes significatives de près de 2 milliards d’euros du deuxième trimestre grâce à une bonne performance au cours du troisième et quatrième trimestres », explique Alexander Seitz, directeur financier de la marque Volkswagen VP.

Forte reprise sur les deux derniers trimestres 2020

Au cours du deuxième trimestre, des mesures urgentes ont été prises pour compenser l’impact du verrouillage mondial. En particulier, la marque a mis un accent strict et continu sur les coûts et mis en œuvre des mesures de gestion de l’usine et de contrôle des stocks. En conséquence, une reprise en termes de résultats s’est manifestée en mai. Avec un résultat opérationnel de 1,4 milliard d’euros, le constructeur a réalisé une performance particulièrement solide au quatrième trimestre 2020.

Accélération vers l’électrique et fin du développement des nouveaux moteurs thermiques

En 2021, Volkswagen vise une marge opérationnelle de 3 à 4 %, tout en se donnant pour objectif de retrouver les 6 % en 2023. Pour y parvenir, la marque mise bien sûr la forte électrification de ses modèles et la réduction des coûts tout en investissant massivement sur ses nouvelles plateformes électriques. À l’occasion de cette conférence, Ralf Brandstätter, directeur général de la marque Volkswagen, a déclaré que la famille des moteurs thermiques serait la dernière pour le constructeur. Ils feront l’objet de développement au cours de la prochaine décennie afin de les rendre les plus efficaces possibles et leur permettre de passer les nouvelles homologations comme la norme Euro 7.

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