Volvo Car France enregistre une nouvelle année record

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Le constructeur suédois a écoulé 571 577 véhicules à travers le monde en 2017, un chiffre en progression de 7 % par rapport à 2016. En France, Volvo a immatriculé 16 219 voitures, soit une hausse de 3,9 %.

Volvo Car France enregistre une nouvelle année record

Pour la quatrième année consécutive, le constructeur suédois, propriété du chinois Geely, a enregistré des ventes record sur tous les continents. Il a écoulé 571 577 véhicules en 2017, soit une évolution de + 7 % dont + 25,8 % en Chine.

Une croissance européenne portée par la France

En Europe, la croissance de Volvo a été principalement portée par la France avec une progression de + 5,7 %. Les ventes ont en revanche marqué le pas en Belgique (- 5,8 %), en Italie (- 2,1 %), en Espagne (- 0,3 %) ou encore en Grande-Bretagne (- 1,4 %). Au niveau des produits, le XC60 et la gamme 90 basés sur la nouvelle plateforme modulaire SPA ont été les principaux moteurs de croissance. En l’espace de deux ans, le constructeur a réussi sa montée en gamme vers le premium portée par l’engouement pour les SUV. Au bilan de l’année écoulée, on retiendra les deux lancements du XC60 et XC40, la stratégie d’électrification de la gamme, les recherches sur la conduite autonome ou encore le lancement de la nouvelle marque Polestar dédiée à l’électrique.

Progression sur le canal des particuliers

Avec un total de 16 219 véhicules immatriculés, la marque enregistre une progression de + 3,9 % en France, soit la meilleure année depuis 1989. Une évolution liée à sa progression de + 25 % sur le canal des particuliers. Les canaux professionnels leasing et LLD ont en revanche marqué le pas avec un recul de - 37 %.

Les produits locatifs ont progressé en 2017

L’entité Volvo Car Finance, marque blanche de Cetelem, a enregistré une progression de + 52 % de ses produits VN + VO financés pour un total de 122,9 millions d’euros (+ 64 % pour le VN et - 26 % au niveau du VO). En 2017, la part des produits locatifs est passée de 58 à 69 % pour un taux de pénétration VN de 47 % contre 33 % l’année précédente.

Une rentabilité moyenne de 1,8 %

Ces bons résultats, tant au niveau des ventes que du financement, profitent évidemment au réseau Volvo qui afficherait une rentabilité moyenne de 1,8 %. La marque compte aujourd’hui 53 investisseurs sur 118 sites. Sept nouveaux concessionnaires ont complété le maillage de la marque en 2017 (Charleville-Mézières, Saint-Quentin, Douai, Guadeloupe, Martinique, Fréjus, Lons). Rappelons que la marque est la grande gagnante de la Cote d’amour des constructeurs 2017 avec la première place du classement général et du classement des marques premium.

Objectif de 18 500 voitures en 2018

Grâce à l’apport du nouveau XC40 en année pleine, la marque vise une nouvelle progression de + 13 % en 2018 pour un volume total de 18 500 véhicules immatriculés. Une année qui verra les lancements du S60, V60 et V60 Cross Country ainsi que le moteur essence trois cylindres T3 de 150 ch. Tout comme les deux roues motrices sur les XC60 et XC40.

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