Volvo Cars freine ses conducteurs pour leur sécurité

Publié le par

Le Care Key sera un équipement de série sur toutes les voitures Volvo à compter de 2021.

Volvo Cars freine ses conducteurs pour leur sécurité

Le constructeur suédois vient de dévoiler son projet baptisé « Care Key », une clé à l’apparence banale mais qui pourrait, en réalité, sauver bien des vies. Outre l’activation ou la fermeture du véhicule, l’objet offre la possibilité au conducteur (principal, famille ou amis) de fixer une limite de vitesse lors de l’utilisation de la voiture.

Ce dispositif fait suite à un premier communiqué publié le 4 mars dernier, par lequel Volvo Cars envisageait de limiter la vitesse de ses voitures à 180 km/h à compter de 2020. La limitation de la vitesse maximale et la Care Key illustrent la volonté avec laquelle le constructeur souhaite activement s’engager dans l’intiative « zéro victime sur les routes » et participer ainsi à l’amélioration du comportement des conducteurs.

« Au-delà de leurs bienfaits en termes de sécurité, la limitation de la vitesse maximale ou la Care Key pourraient également se traduire par des économies pour les conducteurs de véhicules Volvo »,
complète la marque. Le constructeur invite ainsi les compagnies d’assurances de différents marchés à échanger sur la possibilité de proposer des contrats spéciaux et avantageux aux membres de la communauté Volvo utilisant ces dispositifs de sécurité. « Si nous pouvons encourager et améliorer les comportements avec des technologies qui aident les conducteurs à éviter les problèmes, alors cela devrait logiquement se répercuter sur les primes d’assurance », observe Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars. Dans un autre genre, Ford avait commercialisé en 2012 sur le marché européen, « MyKey », un système de contrôle parental donnant la possibilité aux parents de jeunes conducteurs de contrôler à distance certains réglages de la voiture, à l’instar de la vitesse maximum (140 km/h) ou encore le volume de l’autoradio.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos